Kinshasa, 01 avril 2023- Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso appelle le gouvernement congolais à prendre courage et mettre fin à l’insécurité à Kwamouth et explique pourquoi il croit en Jean-Pierre Bemba.
La situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe continue de préoccuper les élus du coin. Le député national Mputu de Kwamouth a à travers une motion d’information, exprimé son désarroi face à cette situation. Dans une mise au point. Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga a appelé le gouvernement à prendre son courage et mettre fin à ce banditisme, au besoin à procéder à l’arrestation de certaines personnes.
« Nous devons prendre notre courage, mettre fin à ce banditisme et procéder a des arrestations des certaines personnes. Quand on procédera à ces arrestations parce que je le dis ici, on criera que Mboso est complice. Tous vivons ici et avons la même population aux Plateaux, à Kwamouth, Maï-Ndombe, au Kwango, Masisi, Rutshuru… Après on va crier partout, c’est Mboso qui a dit qu’il faut citer des noms. Qui ne les connait? Certains mangent avec nous. Après avoir trempé dans ces opérations louches, on vient ensuite acheter des maisons a Kinshasa», a dit le speaker de la chambre basse du parlement.
Christophe Mboso est d’avis que l’affaire Kwamouth exige que toutes les énergies soient mises à contribution pour ramener la paix dans cette partie du pays.
« Collègues, je crois que pour l’affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous. L’armée et la police ne doivent pas travailler seules, mais notre concours. Cependant, il y a des gens qui s’improvisent et gênent un peu la situation. je pensais me rendre à Kwamouth, mais j’ai dû temporiser un peu étant donné l’insécurité qui y règne » A-t-il ajouté.
Pourquoi croire en Jean-Pierre Bemba ?
Le speaker de la Chambre basse du Parlement ose croire qu’avec l’avènement de Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de la Défense, les choses vont changer. C’est dans ce cadre qu’il a invité les élus à travailler d’arrache-pied pour pacifier cette partie du pays. « Collègue, travaillons ensemble parce que nos circonscriptions électorales doivent vivre en paix, pour que nous ayons le temps d’aller battre campagne», a-t-il dit, précisant que le bureau de l’Assemblée nationale reste ouvert pour recevoir les rapports des élus de Kwamouth, des Plateaux..
Le numéro 1 de l’Assemblée nationale qui a déjà fait cas de cette situation dans son discours de la rentrée parlementaire, a insisté sur la nécessité d’échanger des informations sur le dossier dea Kwamouth, en particulier, la situation sécuritaire du pays, en général et singulièrement celle de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord-Katanga, Kwamouth, Bagata les Plateaux et une partie de la ville de Kinshasa, sans oublier la ville Lubumbashi.
« Essayons du travailler, rencontrons les responsables de différents services et ministères qui ont en charge la sécurité et la défense du territoire national. C’est de cette façon qu’on arrivera à aider le gouvernement à rétablir la paix partout dans le pays. A ceci dossier, il faut ajouter la question des inondations dans la’ville de Kinshasa, nous devons y travailler tous ensemble», a exhorté Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.