Kinshasa, 4 avril 2023-La présence des troupes de l’EAC en territoire Congolais, le député national , Claudel André Lubaya adresse une question orale avec débat au ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Le député national Claudel André Lubaya ,a adressé une question orale et débat à Christophe Lutundula, pour que le chef de la diplomatie de la RDC apporte des explications dans ce gros dossier.
» Ce faisant, pour permettre à la représentation nationale de se faire une idée réelle sur la présence actuelle de la force régionale sur le territoire congolais, je me résous de recourir aux prérogatives reconnues à l’Assemblée nationale et aux Députés nationaux par les dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution, 168, 169, 170, 171, 173 et 175 du Règlement intérieur de notre chambre basse en vous adressant la présente question orale avec débat libellée comme suit : Quelle est la nature exacte du mandat conféré aux troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est déployées sur notre territoire ? » s’interroge le Président du parti politique UDA Originelle.
Perçu par les autorités Congolaises comme des solutions aux difficultés sécuritaires qui sévissent dans le Nord-Kivu dans des conflits armés FARDC-M23 depuis plusieurs mois maintenant , le déploiement militaire de l’EAC est vu dans le public d’une “haute trahison”.
Rappelons que pendant cette session de mars à l’assemblée nationale, les députés nationaux ont classé parmi leurs matières à traiter, le déploiement des troupes régionales de l’EAC.