Bunia,le 5 Avril 2023- l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dresse un bilan provisoire de 36 personnes tuées par les présumés rebelles ADF dans une zone tempo entre Irumu et Mambasa.
Au total 31 civils ont été tués par les présumés rebelles ADF entre lundi et mardi 4 Avril 2023 dans une zone tempo qui sépare les territoires d’Irumu à celui de Mambasa au côté Nord de la route nationale numéro 4 (RN4) axe komanda-Kisangani.
» Ces civils ont été tués pendant la traversée de l’ennemi ADF présumé à la date du mardi au mercredi vers le côté de Mukasila où ces derniers sont en train de circuler. L’ennemi a quitté le groupement Bandavilemba en prenant la direction du groupement Bakpulu où il s’installe présentement dans cette zone tempo où les cultivateurs sont tués » Précise Christophe Munyaderu le coordonnateur de cette structure.
D’après l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu, à la même date cinq (5) civils ont été tuées par un groupe armé qui sont identifié comme les miliciens « CHINI YA TUNA »dans le groupement Bandiamusu, chefferie des Basili, territoire d’Irumu en Ituri. Parmi ces personnes tuées, figurent deux jeunes filles âgées d’environ douze (12) à quatorze (14) ans qui ont été également violées par ces malfrats.
Cette tuerie est condamnée par la CRDH qui milite pour la défense des droits de l’homme. Cette structure qui demande aux autorités tant provinciales que nationales de lancer les opérations des grandes envergures contre ces groupes armés et surtout les ADF qui ne cessent d’endeuiller le territoire d’Irumu.
Signalons que ce bilan reste encore provisoire étant donné que plusieurs personnes sont portées disparues jusqu’à présent d’après la structure.