Tshikapa, 15 Avril 2023- Les écoles et les routes de la commune rurale de Kamonia sont menacées par les érosions. Et encore un peu de temps , ces dernieres seront englouties. La population crie au secours à l’écart des autorités provinciales.
La détérioration du tissu environnemental de la province du Kasaï n’est pas seulement au chef-lieu mais aussi dans les 5 territoires.
La population de la commune rurale de Kamonia hausse le ton après avoir constaté que plusieurs immeubles et routes sont menacés par différentes têtes d’érosions.
Les différents tronçons routiers de cette partie de la province du Kasaï sont menacés par un ravin qui s’étend jusqu’aux extrémités d’une école et ne reste que quelques mètres pour être engloutie.
Les habitants de ladite commune sollicitent l’implication des autorités compétentes afin de trouver une solution pour éviter les catastrophes.
» Notre environnement est tellement détérioré ici à Kamonia, il y a pleinement des ravins qui battent record partout, les routes, nos maisons et écoles sont entrain d’être englouties sous l’œil impuissant de nos autorités. Sur ce, nous demandons aux autorités provinciales de ne jamais se focaliser sur les ravins de Tshikapa, il faut qu’elles s’impliquent même en territoire » A fait savoir un des habitants de Kamonia.
A savoir, plus de 20 têtes d’érosions entourent Kamonia dont la plus dangereuse est celle qui ronge le quartier Amassage à côté de l’école E.P Diboko. Cette tête d’érosion menace de couper la grande avenue de manguier en 2 parties.
Il sied de signaler que la commune rurale de kamonia est à une distance d’environ 75 kilomètres de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.