Kasaï- Signature de la charte de l’Union sacrée : Freddy Mutombo Mubabinge salue mais appelle les signataires à la fidélité

Tshikapa, 15 Avril 2023- Freddy Mutombo Mubabinge acteur politique et cadre de l’UDPS salue la signature de la charte de l’Union sacrée de la nation mais demande aux signataires de rester fidèles pour accompagner le chef de l’état Félix Tshisekedi.

Au cours d’une interview téléphonique accordée à la rédaction, l’acteur politique et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Freddy Mutombo Mubabinge , a salué la signature de l’Union sacrée de la nation mais indique qu’il faut que tous les signataires restes fidèles à cette vision du chef de l’état.

Freddy Mutombo Mubabinge note que l’initiative de la signature de la charte est une liberté d’association reconnue et garantie par la constitution de la RDC.

 » Notre constitution reconnaît et garantit la liberté des associations à tout le monde pourvue que l’association soit gérée de la manière légale et régulière. Je suis d’accord avec les signataires de la charte et je les encourage à soutenir fidèlement cette vision pour accompagner le chef de l’état à la quête de son second mandat de sorte qu’il n’y ait pas de trahison, infidélité et traîtrise afin d’obtenir un second mandat qui va lui permettre à bien gouverner  » a-t-il dit.

Lire aussi :   RDC : Le VPM Peter Kazadi prend acte de l'arrêt de la cour constitutionnelle et notifie Théo Ngwabidje ( Document)
Des motions » mal orientées » à la base de l’instabilité des institutions provinciales ?

Freddy Mutombo Mubabinge a à cette même occasion condamné l’instabilité des institutions provinciales du Kasaï en cette période préélectorale causée par des motions  » mal orientées  » par les élus.

Il demande aux députés provinciaux d’accorder la chance au gouvernement provincial jusqu’aux élections qui pointent à l’horizon.

Lire aussi :   RDC_Loi Tshani : Une ONG condamne le discours de sécession tenu à Kalemie par Christian Mwando

 » Ce n’est pas important de mettre une charge sur le gouvernement provincial et même initier des motions peut-être mal orientées afin de faire partir certains membres du gouvernement qui ne sont pas responsables de ces reproches dans cette période préélectorale qui tend vers les élections, il ne faut pas créer l’instabilité dans la province et pour éviter ça j’estime qu’il faut que les élus donnent la chance au gouvernement jusqu’aux élections  » a-t-il ajouté.

L’autorité morale de la fondation Freddy Mutombo Mubabinge, a précisé que les démarches pour lutter contre les érosions sont encours à Kinshasa d’où selon lui, inutile d’initier des motions contre le ministère des infrastructures.

Dans la même catégorie

”Un texte ne suffit pas” : Fayulu exige des actes après l’accord RDC-Rwanda

Kinshasa, 30 juin 2025- À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Consultations initiées par Joseph Kabila: la société civile du Sud-Kivu décline l’invitation

Kinshasa, 26 juin 2025- Dans un communiqué publié ce mercredi, la société civile du Sud-Kivu, par le biais de...

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

Kabila à la jeunesse du Sud-Kivu : “le temps est venu de faire la paix”

Kinshasa, 25 juin 2025- Ce mercredi, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a reçu une délégation de jeunes...