RDC: Tshisekedi signe et persiste  » Pas de dialogue » et le M23 réplique  » Pas question du désarmement sans dialogue » Quel avenir pour l’Est du Congo ?

Goma, 15 Avril 2023- Quel avenir pour la partie Est du pays ? Le processus de retrait des terroristes déjà en cours, Félix Tshisekedi rejette tout dialogue avec le M23. Dans un message Twitter, le président du M23 estime pour sa part que sans dialogue, pas question du désarmement.

Lors d’un point de presse animé à Kinshasa avec son homologue Suisse Alain Berset en visite en RDC, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a insisté qu’il n’est pas question de dialogue politique avec ce groupe terroriste.

Pendant ce temps, les terroristes du M23 sont entrain de feindre se retirer des différentes entités qu’ils occupaient dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyorangongo dans le Nord-Kivu.

« Je le dis et je tiens à le préciser ; il n’en sera jamais question. C’est au moyen de ces genres de dialogue qu’ils profitent pour nous infiltrer, infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et mettre en mal la République Démocratique du Congo » Avait déclaré le président congolais.

Et d’ajouter

 » Nous n’allons pas dialoguer parce-que nous avons retenu des leçons du passé d’une part. Mais parce-qu’aujourd’hui aussi, il y a une nouvelle donne. Le parlement a pris une position claire et ferme là-dessus ; il ne sera plus question des négociations politiques avec des groupes qui ont pris des armes contre la République. C’est très clair » A-t-il ajouté.

Selon le plan de Kinshasa, la seule chance qui sera accordée aux quelques citoyens congolais qui se retrouvaient au sein du M23, c’est un retour normal à la vie civile facilité par le gouvernement.

« Ce qui va se passer, c’est le désarmement et la démobilisation tout court. Si ces gens sont des congolais, ils vont devoir accepter de regagner la vie civile et ne plus s’adonner à leurs activités » a répondu le président Tshisekedi à la presse nationale et internationale qui s’avérait excitée sur cette question.

En l’absence du dialogue direct avec Kinshasa, le M23 rejette le désarmement et le cantonnement!

Le mouvement du 23 Mars, à travers son président Bertrand Bisimwa, a réagi à cette déclaration via son compte, ce dernier accuse Félix Tshisekedi de sabotage au processus de pais entamé par l’EAC.

« Le refus par le Président Tshisekedi, du dialogue avec le M23 est un sabotage du processus de paix engagé par l’EAC » Peut-on lire dans un tweet.

Réagissant à la position de Félix Tshisekedi, le porte-parole politique de ce groupe terroriste soutenu selon Kinshasa, par Paul Kagame le président Rwandais, ce dernier affirme que son mouvement rejette la procédure proposée par Kinshasa et dit non au désarmement en l’absence du dialogue direct avec Kinshasa.

« Il ne sera pas question de cantonnement, désarmement et démobilisation tant qu’un dialogue direct ne soit tenu entre les deux parties (Gouvernement Congolais et M23) », écrivait Lawrence Kanyuka dans un Tweet.

Quel avenir pour la partie Est de la RDC ?

L’opinion s’interroge de l’avenir de la partie Est de la RDC en proie depuis plusieurs décennies, des groupes armés. Le M23 qui résiste au désarmement suite en l’absence du dialogue direct avec Kinshasa et Félix Tshisekedi à son tout qui rejette toute sorte de dialogue avec les groupes armés. La balle est donc jettée dans le camp de communauté des pays de l’Est ( EAC).

Déjà différents contingents des pays de l’EAC sont déjà déployés dans la province du Nord-Kivu dans le cadre des résolutions de Naïrobi et Luanda afin de récupérer les entités occupées par le M23.

Il reste à savoir si cette force régionale que beaucoup de citoyens Congolais jugent « d’inutile et d’inactive » pourra maîtriser la situation et non servir aux terroristes de base ailleurs pour relancer les assauts.

Dans la même catégorie

Kasaï : Le groupe Geullord-K à la rescousse des détenus de la prison centrale de Tshikapa

Tshikapa, 03 Juin 2023- Les détenus de la prison centrale viennent de bénéficier les habits, vivres et non vivres...

Ituri: Les groupes armés locaux exhortent les communautés à l’unité pour une paix durable

Aru, 02 Juin 2023- Les groupes armés locaux encouragent les leaders de toutes les communautés au pardon et au...

Haut-Katanga/ Dégradation de la situation sécuritaire des journalistes : l’UNPC et Justicia font bloque derrière les professionnels des médias

Lubumbashi,01er Juin 2023- L'UNPC et Justicia ASBL notent la dégradation de la situation sécuritaire des journalistes et font bloc...

Ituri :  » Avec les antivaleurs… l’avenir de plusieurs jeunes n’inspire pas confiance  » Placide Ucircan

Bunia, 01 Juin 2023- Placide Ucircan , un acteur politique, invite les jeunes de l’Ituri à déposer les armes...

Les plus lus

Éliminatoires CAN 2023: Desabre publie sa liste pour affronter le Gabon, trois nouveaux léopards rejoignent la tanière

Kinshasa,29 Mai 2023- Pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se jouera...

RDC : Félix Tshisekedi près à évacuer la force régionale de l’EAC fin juin, si la situation ne s’adoucit...

Kinshasa , 10 Mai 2023- Dans un point de presse, le président de la République Félix Tshisekedi s'est dit...

RDC : Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga annoncent un sit-in à la CENI le 25 mai prochain

Kinshasa, 22 Mai 2023- Après la répression de la marche de l'opposition par la police nationale congolaise, Fayulu, Katumbi,...

Nord-Kivu: Les activités paralysées à Goma après l’arrestation des miliciens « Wazalendo » ayant combattu contre le M23

Goma,13 Avril 2023- Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs...

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

Coopération Chine-RDC : 4 mémorandums et un accord de coopération signés, un coup réussi de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 27 mai 2023- Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, le président congolais Félix Tshisekedi et Xi...