RDC: Tshisekedi signe et persiste  » Pas de dialogue » et le M23 réplique  » Pas question du désarmement sans dialogue » Quel avenir pour l’Est du Congo ?

Goma, 15 Avril 2023- Quel avenir pour la partie Est du pays ? Le processus de retrait des terroristes déjà en cours, Félix Tshisekedi rejette tout dialogue avec le M23. Dans un message Twitter, le président du M23 estime pour sa part que sans dialogue, pas question du désarmement.

Lors d’un point de presse animé à Kinshasa avec son homologue Suisse Alain Berset en visite en RDC, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a insisté qu’il n’est pas question de dialogue politique avec ce groupe terroriste.

Pendant ce temps, les terroristes du M23 sont entrain de feindre se retirer des différentes entités qu’ils occupaient dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyorangongo dans le Nord-Kivu.

« Je le dis et je tiens à le préciser ; il n’en sera jamais question. C’est au moyen de ces genres de dialogue qu’ils profitent pour nous infiltrer, infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et mettre en mal la République Démocratique du Congo » Avait déclaré le président congolais.

Et d’ajouter

 » Nous n’allons pas dialoguer parce-que nous avons retenu des leçons du passé d’une part. Mais parce-qu’aujourd’hui aussi, il y a une nouvelle donne. Le parlement a pris une position claire et ferme là-dessus ; il ne sera plus question des négociations politiques avec des groupes qui ont pris des armes contre la République. C’est très clair » A-t-il ajouté.

Selon le plan de Kinshasa, la seule chance qui sera accordée aux quelques citoyens congolais qui se retrouvaient au sein du M23, c’est un retour normal à la vie civile facilité par le gouvernement.

« Ce qui va se passer, c’est le désarmement et la démobilisation tout court. Si ces gens sont des congolais, ils vont devoir accepter de regagner la vie civile et ne plus s’adonner à leurs activités » a répondu le président Tshisekedi à la presse nationale et internationale qui s’avérait excitée sur cette question.

En l’absence du dialogue direct avec Kinshasa, le M23 rejette le désarmement et le cantonnement!

Le mouvement du 23 Mars, à travers son président Bertrand Bisimwa, a réagi à cette déclaration via son compte, ce dernier accuse Félix Tshisekedi de sabotage au processus de pais entamé par l’EAC.

« Le refus par le Président Tshisekedi, du dialogue avec le M23 est un sabotage du processus de paix engagé par l’EAC » Peut-on lire dans un tweet.

Réagissant à la position de Félix Tshisekedi, le porte-parole politique de ce groupe terroriste soutenu selon Kinshasa, par Paul Kagame le président Rwandais, ce dernier affirme que son mouvement rejette la procédure proposée par Kinshasa et dit non au désarmement en l’absence du dialogue direct avec Kinshasa.

« Il ne sera pas question de cantonnement, désarmement et démobilisation tant qu’un dialogue direct ne soit tenu entre les deux parties (Gouvernement Congolais et M23) », écrivait Lawrence Kanyuka dans un Tweet.

Quel avenir pour la partie Est de la RDC ?

L’opinion s’interroge de l’avenir de la partie Est de la RDC en proie depuis plusieurs décennies, des groupes armés. Le M23 qui résiste au désarmement suite en l’absence du dialogue direct avec Kinshasa et Félix Tshisekedi à son tout qui rejette toute sorte de dialogue avec les groupes armés. La balle est donc jettée dans le camp de communauté des pays de l’Est ( EAC).

Déjà différents contingents des pays de l’EAC sont déjà déployés dans la province du Nord-Kivu dans le cadre des résolutions de Naïrobi et Luanda afin de récupérer les entités occupées par le M23.

Il reste à savoir si cette force régionale que beaucoup de citoyens Congolais jugent « d’inutile et d’inactive » pourra maîtriser la situation et non servir aux terroristes de base ailleurs pour relancer les assauts.

Dans la même catégorie

Lusambo en colère : les habitants exigent le passage de Tshisekedi dans leur région

Lusambo, 09 décembre 2023.- La population de Lusambo, dans la province du Sankuru, est descendue dans les rues pour...

Tshisekedi réaménage son équipe de campagne : Jacques Kyabula nommé superviseur à Lubumbashi, Nanou Memba remplacé par Éric Muta

Kinshasa, 9 décembre 2023- Le président de la République et candidat à l'élection présidentielle de décembre 2023 vient de...

Jean Bamanisa : « seule la population de l’Ituri peut résoudre les problèmes sécuritaires »

Bunia, 08 décembre 2023.- L'ancien gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa, est convaincu que la solution aux problèmes sécuritaires de...

Tragédie humanitaire à Bunia : 6 personnes, dont 4 enfants, meurent de malnutrition et de manque de soins

Kinshasa, 07 décembre 2023.- Dans le site de déplacés de l'SP à Bunia, en province de l'Ituri, la malnutrition...

Les plus lus

Beni : des pertes en vie humaine enregistrées à Mangina après une incursion des ADF

Beni, 29 novembre 2023- au total, quatre femmes ont été exécutées par les ADF ce mardi à Mapimbi, une...

Traque des ADF : Shiko Tshitambwe séjourne à Beni pour s’imprégner de l’évolution des opérations

Beni, 03 décembre 2023- le chef d'État-Major chargé des Opérations au sein des FADC, est arrivé en ville de...

Campagne électorale : Tshisekedi attendu ce mardi à Lubumbashi

Lubumbashi, 4 décembre 2023- Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 05 décembre 2023 à Lubumbashi pour la poursuite de...

RDC-Agression Rwandaise: Dix éléments du M23/ RDF arrêtés par l’armée congolaise ( vidéo)

Kinshasa,2 Mai 2023- Une dizaine d'éléments du mouvement terroriste M23, tombent dans les filets des FARDC. L'armée congolaise a mis...

Nouvelle révélation sur Katumbi : un opposant zambien met en cause son identité congolaise

Kinshasa, 05 décembre 2023.- En Zambie, l'opposant Mwenya Musenge, secrétaire général du NDC, soupçonne Moïse Katumbi, homme politique congolais,...

Présidentielle 2023: ultra-favori, Tshisekedi probable vainqueur avec 55% ( sondage enquete.cd)

Kinshasa, 4 décembre 2023- le département de sondage du média congolais enquete.cd, a dévoilé ce lundi 4 décembre 2023,...