RDC -EPST : Tony Mwaba ouvre un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Kinshasa, 02 Avril 2023- Le ministre de l’EPST Tony Mwaba procède à l’ouverture d’un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Dans le souci de relever le système éducatif congolais, le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), a procédé, mardi 2 mai à l’ouverture de l’atelier portant sur l’appropriation de la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

A cette occasion, des exposés ont été faits sur les réformes en cours sur la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la Formation pour la période 2016-2015.

Le ministre de l’EPST a, à cet effet, appelé ses collaborateurs à s’approprier cette stratégie et surtout de se livrer à un recyclage pour avoir une même compréhension.

« J’ai constaté que la stratégie sectorielle est totalement méconnue de tous dans le sous-secteur. Alors il n’est pas trop tard pour se rattraper . L’atelier se justifie par le souci de faire approprier la SSEF 2016-2025 car cette stratégie est méconnue de la plupart des agents et cadres du sous-secteur de l’EPST, et ce, au niveau national qu’en province, ce qui influe sur notre système éducatif  » a-t-il déclaré.

À son tour, la secrétaire générale à l’EPST a rappelé que l’atelier s’est tenu sur proposition du ministre de l’EPST, en rapport avec la maîtrise et la connaissance de cette stratégie par les agents et cadres du sous-secteur de l’éducation.

Elle a également rappelé que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation concerne les ministères de l’EPST, de l’ESU Universitaire et des Affaires sociales.

A ce propos, Christine Nepa Nepa a précisé que la SSEF 2016-2025 s’articule autour de trois grands axes, à savoir : la promotion d’un système éducatif plus équitable au service de la croissance et de l’emploi ; La création des conditions d’un système éducatif de qualité; l’instauration et l’amélioration d’une gouvernance transparente et efficace de la gestion du sous-secteur.

Le professeur Valère a, quant à lui, remercié le ministre Tony Mwaba kazadi, car c’est la première fois qu’un ministre à l’EPST convoque une rencontre pareille.

Il sied de préciser que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 a été adoptée par le gouvernement congolais en 2015, et a été endossée par les partenaires de l’éducation en janvier 2016.

Cette stratégie vise à ancrer les valeurs de civisme, de moralité, de paix, de travail, de solidarité et de transparence, par l’éducation à la gestion, à la paix et à la citoyenneté, et aussi dans les pratiques de gouvernance, par l’amélioration de la transparence des budgets, des procédures d’allocation et des processus de décision, par l’encouragement des initiatives de lutte contre la corruption et la promotion de la déontologie professionnelle des agents de l’ administration publique.

Ont pris part à cet atelier Mmes Aminata Namasia Bazego, vice-ministre de l’EPST ; Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST ; les directeurs chefs de service, les Inspecteurs généraux adjoints, les experts du ministère, les syndicalistes de l’EPST, ainsi que les membres de la Société civile et le SPACE.

Dans la même catégorie

Unikin : le grand retour de radio Campus après dix ans de silence

Kinshasa, 08 novembre 2024- Après plus de dix ans d'absence, la radio “Campus” de l'Université de Kinshasa (Unikin) fait...

Kamerhe fustige les inégalités : les enseignants au bord du gouffre

Kinshasa, 04 novembre 2024- Face à des disparités salariales de plus en plus marquées, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée...

Manifestation à Kinshasa : les enseignants dispersés, mais pas découragés

Kinshasa, 29 octobre 2024- Ce lundi, les enseignants ont marché pacifiquement à travers plusieurs villes du pays pour revendiquer...

Grève : ces promesses de Kamerhe et SYNECO pour les enseignants

Kinshasa, 20 octobre 2024- Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu ce samedi 19 octobre une délégation...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...