RDC -EPST : Tony Mwaba ouvre un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Kinshasa, 02 Avril 2023- Le ministre de l’EPST Tony Mwaba procède à l’ouverture d’un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Dans le souci de relever le système éducatif congolais, le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), a procédé, mardi 2 mai à l’ouverture de l’atelier portant sur l’appropriation de la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

A cette occasion, des exposés ont été faits sur les réformes en cours sur la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la Formation pour la période 2016-2015.

Le ministre de l’EPST a, à cet effet, appelé ses collaborateurs à s’approprier cette stratégie et surtout de se livrer à un recyclage pour avoir une même compréhension.

« J’ai constaté que la stratégie sectorielle est totalement méconnue de tous dans le sous-secteur. Alors il n’est pas trop tard pour se rattraper . L’atelier se justifie par le souci de faire approprier la SSEF 2016-2025 car cette stratégie est méconnue de la plupart des agents et cadres du sous-secteur de l’EPST, et ce, au niveau national qu’en province, ce qui influe sur notre système éducatif  » a-t-il déclaré.

Lire aussi :   RDC : La ceni annonce la fermeture définitive des opérations d'identification et d'enrôlement sur toute l'étendue du territoire national

À son tour, la secrétaire générale à l’EPST a rappelé que l’atelier s’est tenu sur proposition du ministre de l’EPST, en rapport avec la maîtrise et la connaissance de cette stratégie par les agents et cadres du sous-secteur de l’éducation.

Elle a également rappelé que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation concerne les ministères de l’EPST, de l’ESU Universitaire et des Affaires sociales.

A ce propos, Christine Nepa Nepa a précisé que la SSEF 2016-2025 s’articule autour de trois grands axes, à savoir : la promotion d’un système éducatif plus équitable au service de la croissance et de l’emploi ; La création des conditions d’un système éducatif de qualité; l’instauration et l’amélioration d’une gouvernance transparente et efficace de la gestion du sous-secteur.

Le professeur Valère a, quant à lui, remercié le ministre Tony Mwaba kazadi, car c’est la première fois qu’un ministre à l’EPST convoque une rencontre pareille.

Lire aussi :   RDC: Ce rapport accablant de l'IGF sur le fichier de la paie des fonctionnaires de l'État, plus de 148 milliards de francs perdus par le Trésor public chaque mois

Il sied de préciser que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 a été adoptée par le gouvernement congolais en 2015, et a été endossée par les partenaires de l’éducation en janvier 2016.

Cette stratégie vise à ancrer les valeurs de civisme, de moralité, de paix, de travail, de solidarité et de transparence, par l’éducation à la gestion, à la paix et à la citoyenneté, et aussi dans les pratiques de gouvernance, par l’amélioration de la transparence des budgets, des procédures d’allocation et des processus de décision, par l’encouragement des initiatives de lutte contre la corruption et la promotion de la déontologie professionnelle des agents de l’ administration publique.

Ont pris part à cet atelier Mmes Aminata Namasia Bazego, vice-ministre de l’EPST ; Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST ; les directeurs chefs de service, les Inspecteurs généraux adjoints, les experts du ministère, les syndicalistes de l’EPST, ainsi que les membres de la Société civile et le SPACE.

Dans la même catégorie

Conflit en RDC : 2 594 écoles fermées, une génération sacrifiée ?

Kinshasa, 27 février 2025- La crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC a des conséquences dramatiques sur l’éducation....

Goma : une rentrée scolaire fantôme, la peur dicte sa loi

Kinshasa, 10 février 2025- À Goma, la rentrée scolaire annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu comme prévu....

Nord-Kivu : les élèves de Goma retrouvent le chemin de l’école ce lundi

Kinshasa, 10 février 2025- Après deux semaines d’interruption due à la dégradation de la situation sécuritaire, les écoles de...

Enseignement secondaire gratuit : un rêve bientôt réalité ?

Kinshasa, 13 janvier 2025- Le Gouvernement congolais envisage sérieusement d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire, une initiative...

Les plus lus

Lubumbashi sous contrôle : 28 présumés malfrats présentés au gouverneur Jacques Kyabula, la prison d’Angenga en ligne de mire

Lubumbashi, 25 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé un message fort...

Léopards – deux victoires, un malaise : l’étrange affaire Mukau

Kinshasa, 28 mars 2025- Les Léopards de la RDC ont signé deux victoires précieuses face au Soudan du Sud...

Explosion à Walikale : les FARDC frappent un avion soupçonné de ravitailler le M23

Kinshasa, 27 mars 2025- L’aérodrome de Kigoma, à Walikale centre, a été le théâtre de frappes aériennes ce jeudi...

Katana libérée : les Wazalendo et les FARDC repoussent le M23

Kinshasa, 25 mars 2025- À Katana, dans le Sud-Kivu, les forces Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, ont repris le...

Maniema, Tshopo… dans le viseur du M23 : Bintou Keita tire la sonnette d’alarme

Kinshasa, 28 mars 2025- Lors du briefing trimestriel au Conseil de sécurité de l’ONU tenu ce jeudi, Bintou Keita,...

Bain de sang à Walikale : des morts lors des affrontements entre le M23 et les Wazalendo

Kinshasa, 26 mars 2025- Mercredi, une attaque des Wazalendo contre un groupe de rebelles de l’AFC/M23 a viré au...