Lubumbashi,6 Mai 2023- Le VPM de l’économie Vital Kamerhe rassure de la chute libre de prix de la farine après des contacts en Afrique du Sud et en Zambie. Ce, en vue de prêter main forte aux efforts de l’autorité provinciale Jacques Kyabula dans sa politique de l’auto prise en charge alimentaire.
Dans le souci de faire face à la montée vertigineuse de prix de la farine de maïs dans le Haut-Katanga, le Vice-premier ministre et ministre de l’économie, Vital Kamerhe et certains autres ministres du gouvernement Sama dont celui de commerce extérieur, se sont rendus en Zambie et en République sud africaine pour négocier l’importation de la farine dans la province du haut-katanga et celle du Kasaï.
A son retour à Lubumbashi, Vital Kamerhe a à l’issu de d’une réunion tenue le vendredi 5 Mai au gouvernorat de province avec notamment des fermiers , minotiers et les dirigeants de la SNCC indiqué que les obstacles ont été dissipés et la farine a été identifiée afin que les opérateurs la farine pour une chute libre de prix de cette denrée alimentaire sur le marché.
» Pour faire face à l’urgence, que nos populations ne meurent pas , puisque le prix devient insupportable nous venons de discuter en Zambie et en Afrique du Sud et on a identifié la farine. Que nos opérateurs économiques fassent venir la farine pour qu’ils distribuent à un bon prix sur le marché et que les enfants du Katanga voient la chute libre des prix » A-t-il indiqué.
L’implication du gouvernement central vient ainsi prêter main forte aux efforts du gouvernement provincial qui d’ores déjà avait mis en place une politique agricole pour une autosuffisance alimentaire.
Jacques Kyabula avait depuis son accession, créé des villages agricoles et instauré la subvention des agriculteurs avec des engrais chimiques qui vont à leur tour rétrocéder 30% de leur récolte qui constitue la réserve stratégique du gouvernement provincial pour la production de la farine » Made in Haut-Katanga » vendue actuellement à 20.000Fc.