Kinshasa,22 Mai 2023- Les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi écopent d’une sanction de la part du CSAC, leur interdisant le passage dans des médias congolais.
Le conseil supérieur de l’audiovisuel congolais ( CSAC) a infligé une sanction correctionnelle et une privation d’abord au député national Daniel Safu de passage dans des médias congolais pour une durée de 90 jours à dater du 22 mai, jour de la signature du communiqué contenant la décision le suspendant.
Puis le député provincial Mike Mukebayi pour la même durée. Tous de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ces députés sont reprochés de tenir des discours de la haine et des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu dans l’émission » libre débat » après la marche réprimée de l’opposition organisée le samedi 20 mai dernier à Kinshasa.
Le journaliste Louis-France Kuzikeza a aussi écopé d’une suspension de passage dans des médias congolais pour une durée de 72 jours et est sommé de transférer son dossier à l’UNPC . En suite le signal de la chaîne de télévision CML13TV a également été suspendu pour 45 jours.
Dans son communiqué, le CSAC recommande aux bureaux de chambres concernées d’ouvrir des actions disciplinaires et appelles à tous les médias congolais à ne pas accordé la parole aux suspendus.