Mbuji-mayi, 29 mai 2023- Après les rencontres des quarts de finales joués le weekend dernier au championnat provincial du Kasaï oriental, les équipes qui joueront la demi-finale sont déjà connues, il s’agit de CS st Thomas, Olympique de Mbuji-Mayi, Tshikas et As Maminu.
Les rencontres de cette demi-finale sont prévues ce lundi 29 mai 2023 au stade Tshikisha à Mbuji-Mayi chef lieu de la province du Kasaï oriental.
À 13h00′ le CS St Thomas croisera Olympique de Mbuji-mayi qui était déjà éliminer mais récupéré comme meilleur perdant.
Deux heures plus tard, soit à 15h00′ sur le même gazon naturel de Tshikisha, le champion de l’entente Urbaine de Football de Mbuji-mayi, le Football club Tshisekedi Kasalu ( Tshikas ) ira à l’assaut de l’Union sportive Maminu du territoire de Ngandanjika.
En quarts de finale, Olympique de Mbuji-Mayi avait sorti l’As Simba sur un score sans appel de 5-0. Alors que Tshikas a élimé l’AC Novas Ditunga de la ville de Mwene-ditu.
Tandis que St Thomas avait laminé Ditekemena dietu de Kabeya Kamwanga sur un score humiliant de 5 buts à brosse. De sa part l’US Maminu infligeait une manuta au FC Renaissance de Katanda, 5 buts à rien.
Qui tue le football au Kasaï oriental ?
À en croire le championnat provincial du Kasaï oriental en cours est entassé de beaucoup d’irrégularités, d’autant plus, l’organisateur est accusé par les sociétaires et les ententes qui le compose d’avoir la vision de favoriser uniquement les clubs de l’entente urbaine de football de Mbuji-mayi au détriment d’autres entités. Ces accusations sont prouver dans le sens que la LIFKOR n’a écrit aux ententes, et aux cercles sportifs de sa juridiction, la date du démarrage du championnat avant pour que les clubs se préparent, ni informer les lieux de sites retenus.
Pour rappel, l’AS Makinku de la ville de Mwene-Ditu a été éliminé sur tapis vert faut d’absence constater sur terrain. Chose que les dirigeants du club jaune et bleu incriminent la LIFKOR d’avoir favoriser les clubs de L’entente urbaine de Mbuji-mayi. D’une part les équipes de la ville de Kabinda n’ont pas digéré bien cette organisation de la LIFKOR.
Il est à noter que, la finale se jouera le mercredi 31 mai 2023.