Foot-Affaire racisme : Qualifié de « singe  » Vinicius Junior pourra-t-il continuer avec le Real Madrid ?

Kinshasa, 22 mai 2023- Au cours d’un disputé, Vinicius Junior a été victime des injures à caractères racistes, Vini pourra-t-il continué avec le Real Madrid?

Dans un match du championnat espagnol ( Liga ) opposant valence face au Real Madrid, l’attaquant madrilène Vinicius Junior s’est vu être attaqué avec des injures à caractères racistes.

Après le match le Brésilien réagit 

 » Ce n’est pas la première, la deuxième ni la troisième fois. Le racisme est normale en Liga. La compétition pense que c’est normale, la fédération et les adversaires l’encouragent aussi. Je suis désolé. Le championnat qui appartenait autres fois à Ronaldinho, Ronaldo, Christiano et Messi appartient aujourd’hui aux racismes. Une belle nation qui m’a accueilli et que j’aime, mais qui a accepté d’exporter l’image au monde d’un pays raciste . Désolé pour les espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui au Brésil l’Espagne est connue comme un pays des racistes. Et malheureusement avec tout ce qui se passe chaque semaine je n’ai aucun moyen de défense. Je suis d’accord mais je suis fort et j’irai jusqu’au bout contre les racistes même si c’est loin d’ici  » A déclaré Vinicius Junior attaquant du Real Madrid.

Lire aussi :   Foot/Coupe du monde 2026: Découvrez les pays organisateurs, la date et le nouveau format zone Afrique

Après sa réaction contre le racisme, plusieurs réactions fusent de partout.

En conférence de presse d’après match Carlo Ancelotti est arrivé très en colère en conférence de presse. Pas à cause du résultat, qui rétrograde les Merengues à la 3e place du classement, mais à cause de nouvelles insultes racistes dont a été victime Vinicius Jr.

« J’ai parlé avec lui durant le match car l’ambiance était très chaude et malveillante, a raconté l’entraîneur de la Maison blanche.  » Je lui ai demandé s’il souhaitait poursuivre le match. Il ne voulait pas sortir uniquement parce que les supporters étaient racistes. »

D’ajouter

« Ils insultent Vinicius tout le temps et ensuite, il est expulsé. Je suis très triste. C’est une Ligue avec de grandes équipes, mais nous devons supprimer cela. »

« C’est inacceptable, la Liga a un problème qui n’est pas Vinicius. Il est la victime. Qu’y a-t-il à faire ? Vous ne pouvez pas jouer au football comme ça. J’aurais dit la même chose si nous avions gagné. C’est trop sérieux. Ils insultent Vinicius tout le temps et ensuite, il est expulsé. Je suis très triste. C’est une Ligue avec de grandes équipes, mais nous devons supprimer cela. Nous sommes en 2023. Le seul moyen est d’arrêter le jeu. »

Lire aussi :   RDC-football: Chancel Mbemba parmi les 3 finalistes du prix Marc Vivien Foé

« Cela ne peut plus durer, a grondé l’ancien coach du Paris-Saint-Germain. C’est le joueur (Vinicius) qui reçoit le plus de fautes et celui qui reçoit le plus d’insultes. J’ai dit à l’arbitre que j’allais le faire sortir et il m’a dit que je devais le laisser sur le terrain. Avec le carton rouge, tout le stade lui a crié  »Singe, singe, singe’‘. Je suis très triste. »

Pour rappel, les joueurs à la peau noire sont victimes des insultes à genre racismes comme fut le cas de Samuel Eto’o avec le Barcelone, Nkolo Kanté, Sadio Mane et les autres. Un grand défi pour les organisateurs.

Dans la même catégorie

Linafoot : DCMP et V. Club dos à dos dans un choc intense

Kinshasa, 26 mars 2025- Dans une ambiance électrique au stade des Martyrs, le DCMP et l’AS Vita Club se...

CAN U20 : coup de théâtre, la Côte d’Ivoire se retire de l’organisation à un mois du coup d’envoi...

Kinshasa, 26 mars 2025- La Fédération Ivoirienne de Football vient de prendre une décision fracassante : elle renonce à...

Mondial 2026 (Q) : la RDC en tête, mais Desabre voit des axes d’amélioration

Kinshasa, 26 mars 2026- La RDC s’est imposée (2-0) face à la Mauritanie, mardi soir, à Nouadhibou, validant une...

Mondial 2026 (Q) : la RDC s’offre la Mauritanie et fait un grand pas

Kinshasa, 26 mars 2025- Lors de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la RDC...

Les plus lus

Haut-Katanga/Leadership féminin et patriotisme : la Ligue des femmes de l’ARDEV de Jacques Kyabula en union de prière pour...

Lubumbashi, 16 mars 2025- Un culte œcuménique a été organisé le samedi 15 mars à l’Amphithéâtre Silver Palace par...

Mondial 2026 – calendrier confirmé : la RDC joue son avenir au mois de mars

Kinshasa, 27 février 2025- La Fédération internationale de football association -FIFA a officialisé, ce jeudi, les dates des prochaines...

Mystère à Kimbanseke : sept enfants succombent après avoir mangé du riz suspect

Kinshasa, 20 mars 2025- La commune de Kimbanseke est plongée dans la stupeur après un drame survenu mardi dans...

Sankuru : 45 000 USD envolés, le recrutement des jeunes dans l’armée menacé !

Kinshasa, 20 mars 2025- La société civile du Sankuru dénonce un scandale financier autour des fonds alloués au recrutement...

M23 prend Walikale malgré l’accord de cessez-le-feu entre Tshisekedi et Kagame

Kinshasa, 20 mars 2025- Les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de Walikale, chef-lieu...

Lubumbashi et Kalemie : les FARDC brisent le mythe d’une avancée rebelle

Kinshasa, 21 mars 2025- Dans un contexte de tensions sécuritaires, des rumeurs alarmistes ont récemment circulé sur les réseaux...