Kolwezi, 31 mai 2023- Le Gouvernement provincial du Lualaba annonce la démolition des ménages se trouvant sous la ligne haute tension de la société Nationale d’électricité(SNEL).
Cette décision est consécutive aux pourparlers entre le gouvernement provincial du Lualaba et les représentants de la SNEL le week-end dernier.
Le commissaire général des affaires foncières, urbanisme et habitat l’a dit à la presse locale au nom de ses deux collègues dont Paulin Kalau et Maître Pitchou Nday de l’énergie.
Ce responsable des affaires foncières a confirmé que cette opération sera lancée à partir de ce mercredi 31 mai 2023, sauf changement de dernière minute. Jean-Pierre Kalenga a tout de même précisé que les contrées concernées sont celles de Nguba et Mpala dans la chefferie des Bayeke, territoire de Lubudi et à Kolwezi chef lieu de la province du Lualaba.
D’après le responsable de la SNEL, démolir ces maisons sous la haute tension est bénéfique car, d’après eux, cette opération va permettre à son établissement de supprimer la ligne L21 et construire la ligne L24.
A l’en croire, la destruction des habitations sous la haute tension éviterait de causer les dégâts matériels et humains en cas d’une rupture des câbles électriques.
Les propriétaires des constructions et populations concernées, sont priées de prendre des dispositions nécessaires pour éviter tout chevauchement.