Kinshasa, 07 juin 2023- Pour une élection crédible et transparente, une délégation de l’Union européenne s’est entretenue avec le président de la CENI Denis Kadima l’objectif, le déploiement d’une mission d’observation électorale en RDC.
Conduit par Vincent Ringenberg, la délégation de l’Union Européenne a fait part de la volonté de l’UE de déployer une mission d’observation électorale en République Démocratique du Congo (RDC), c’était lors d’un échange le lundi 05 juin avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Au sortie de leur entretien, Vincent Ringenberg chef de la délégation, a fait savoir que l’objectif était de savoir si les conditions sont réunies pour déploiement d’une mission d’observation.
» Nous avons rencontré le président de la CENI et les membres de son équipe dans le cadre de la mission exploratoire de l’Union européenne. Notre rencontre avait pour objectif de voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d’observation électorale en République démocratique du Congo pour les prochaines élections prévues en décembre 2023. Le président Denis Kadima Kazadi nous a donnés de plus amples explications sur le déroulement du processus électoral et les avancées réalisées jusqu’à maintenant » A-t-il déclaré devant la presse.
Pour rappel, après l’audit du fichier électoral par les experts, la centrale électorale a déposé un projet sur la répartition des sièges, ce dernier, a été adopté par l’Assemblée nationale le lundi dernier en l’absence de députés du FCC de Joseph Kabila.