Kinshasa, 30 Juin 2023- Le ministre de l’intérieur, Péter Kazadi lance ce vendredi, l’acquisition de la carte d’identité. La ville de Kinshasa constitue la première étape de cette opération.
Après la signature officielle du protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS), l’acquisition de la carte d’identité commence d’abord à Kinshasa comme ville pilote.
Ce vendredi 30 Juin 2023, Le vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, procèdera au lancement officiel d’acquisition de la nouvelle carte d’identité congolaise.
Ça sera pour la première fois que les congolais seront dotés de carte d’identité depuis 1990 au Zaïre.
Depuis cette année sous le règne de Marchal Mobutu, aucun président de la RDC n’avait encore reçu à organiser l’identification de la population, En 2015, l’ancien président Joseph Kabila avait tenté l’organiser Mais l’opposition y avait vu une stratégie pour retarder les élections. Des émeutes avaient suivi et le recensement n’avait pas eu lieu.
Alors sous le règne de Félix Tshisekedi, le gouvernement avait lors d’un conseil des ministres, promis de matérialiser sa promesse de doter le pays du fichier général de la population à travers les opérations d’identification et de recensement tel que prévu dans son programme d’actions 2021-2023 validé à l’Assemblée nationale.
Pour y procéder, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait présidé dans la soirée jeudi 09 juin 2023 à l’hôtel du Gouvernement, la cérémonie de signature officielle du protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS).