Kinshasa, 03 Août 2023- Dans un audio enregistré vraisemblablement discrètement par ses proches, le ministre de intérieur du haut-katanga, Éric Muta Ndala se déclare » intouchable » et défie tout le monde y compris les Tshisekedis.
C’est en tout cas une nouvelle pièce qui s’ajoute au long feuilleton de présumé vol des cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM) dont le ministre provincial de l’intérieur Éric Muta est le principal accusé et actuellement visé par la justice congolaise.
Des jours passent, des révélations s’intensifient et des découvertes sont faites sur des documents et audios confidentiels qui semblent mettre à nu les travers de Éric Muta à la tête du ministère clé de la province.
Dans un audio bien authentifié, l’homme fort de l’UNAFEC parti à feu Gabriel Kyungu, joue au fanfaron et se déclare intouchable même pas par un membre de la famille présidentielle, les Tshisekedis.
Dans un langage » de la rue » Éric Muta, encore vraisemblablement en pleine fonction de ministre avant l’épisode de présumé vol des cathodes, Éric Muta se vente en tant que patron de la sécurité d’avoir des contacts qui font de lui intouchable même pas par la famille présidentielle.
» ils me toucheront jamais, oh Antifraude, Eux tous, le maire de la ville et autres savent que c’est moi qui gère les services d’antifraude et autres personne ne me touchera » Déclare Éric Muta dans cet audio dont on doute pas de l’authenticité.
L’opinion s’interroge de qui Éric Muta faisait allusion en parlant de » Je vais lui bouffer de l’argent et personne ne me touchera » ?
Qui serait derrière Éric Muta pour se déclarer » Intouchable » Même pas par le frère de Tshisekedi ?
Autant des questions qui taraudent les esprits de plus d’un au sein de la classe sociopolitique congolaise et qui n’ont pas jusqu’ici des reponses.
Toute fois, l’opinion va plus loin jusqu’à considérer les propos tenus par Éric Muta de défis lancé à qui ce soit pendant que ce dernier était encore en plein pouvoir au ministère de l’intérieur et se serait permis à agir selon lui sans être inquiété.
Selon plusieurs indiscrétions, même dans le dossier vol des cathodes, Éric Muta serait entrain de jouer au fanfaron et se fait passer pour un » Intouchable » D’où l’appel de l’opinion à la hiérarchie dont le gouverneur de province et celle de Kinshasa dont le VPM de l’intérieur Péter Kazadi à leur responsabilité.
Dossier à suivre !