Briser les barrières : Ivanhoé mines et le consortium LAL transforment le transport du cuivre RDC-Angola

Kinshasa, 18 Août 2023 – Le mercredi dernier, Ivanhoé Mines et le consortium Lobito Atlantic international SARL (LAL) ont signé un protocole d’entente pour les exportations de concentré de cuivre provenant du complexe de Kamoa-Kakula.

D’une valeur de 555 millions de dollars, cet accord permettra de moderniser les infrastructures logistiques en RDC et d’améliorer la capacité et la sécurité ferroviaire du corridor de Lobito en Angola. En outre, la première expédition d’essai de près de 10 000 tonnes de concentré de cuivre sera transportée sur le long du corridor ferroviaire de Lobito au quatrième trimestre de 2023.

La mise en place du corridor de Lobito réduira considérablement les coûts d’exportation et d’importation dans la zone copperbelt de la RDC, tout en réduisant la pression sur les autres corridors logistiques du pays. Les deux parties partagent également la même vision d’étendre davantage le corridor de Lobito en Zambie. En effet, le transport ferroviaire est à la fois plus rapide et beaucoup moins énergivore que le transport par route fréquemment utilisé jusqu’à présent.

Cette entente témoigne de la confiance en l’efficacité de la modernisation du corridor de Lobito pour attirer des investissements directs étrangers en Angola et en RDC. Il marque également l’engagement des deux parties dans une coopération mutuellement avantageuse, pour le développement économique des deux pays.

En réduisant les coûts de transport, Ivanhoé Mines pourra augmenter sa rentabilité tout en contribuant au développement économique et social de la RDC et de l’Angola. Ce protocole d’entente signale également un changement majeur dans les relations commerciales entre les deux pays, dont les échanges commerciaux ont connu une histoire tumultueuse.

Ce partenariat stratégique peut être salué comme un exemple de collaboration économique efficace entre les deux pays et comme un nouveau jalon dans l’intégration régionale en Afrique.

Dans la même catégorie

Dossier lampadaires : ce rapport de Nicolas Kazadi pour tenter de se justifier

Kinshasa, 04 juillet 2024- L'ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi a présenté son rapport lié au financement du projet...

Scandale financier à Lomami: 6 millions de francs seulement retrouvés dans la caisse, l’IGF appelée à s’imprégner

Mwene-ditu , 03 juillet 2024- Lors de la remise et reprise le mardi entre le gouverneur Aï, Jean- Claude...

Dépréciation du franc congolais : Félix Tshisekedi instruit la BCC à stabiliser le taux de change

Kinshasa, 22 Juin 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi a au cours du deuxième conseil des ministres...

Le Franc congolais unique dans les TPE : clarifions la distinction entre ATM et TPE

Kinshasa, 05 juin 2024- La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé que d'ici le 31 juillet 2024, seul...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Afro Pétage : dans le titre “Libala”, Denis Lessie célèbre l’amour conjugal

Kinshasa, 26 octobre 2023.- Denis Lessie, le célèbre prophète congolais, a sorti son dernier EP intitulé “Afro Petage” le...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Obsèques de chérubin okende : le cercueil crie justice

Kinshasa, 21 mars 2024-Lors de l'enterrement de chérubin okende à Kinshasa, le mardi 20 mars, le cercueil est resté...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...