Kinshasa, 23 Août 2023 – Le président Congolais, Félix Tshisekedi a reçu mardi une délégation du Congrès américain, dirigée par les membres influents de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs.
L’objectif de leur visite était de témoigner du soutien des États-Unis au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et de renforcer les relations stratégiques entre les deux nations.
Au sortir de l’audience, la démocrate Sara Jacobs a exprimé son engagement envers un partenariat plus solide et chaleureux entre les États-Unis et la RDC. Elle a déclaré : “Nous sommes venus pour montrer l’appui des États-Unis au gouvernement de la RDC et souligner encore l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse.”
Le républicain John James a souligné que la plus grande ressource de la RDC réside dans sa population, plutôt que dans ses minerais. Il a ajouté : “Nous avons donc parlé des droits de l’Homme, de la sécurité et de l’économie pour aider la population congolaise à bénéficier des richesses du pays.”
Cette discussion reflète l’engagement des États-Unis à promouvoir le bien-être de la population congolaise en mettant l’accent sur les droits fondamentaux, la sécurité et le développement économique.
La rencontre Tshisekedi et la délégation américaine a mis en évidence l’importance accordée par les deux pays à la coopération bilatérale. Cette visite témoigne d’un intérêt mutuel pour renforcer les liens diplomatiques et économiques, en vue de promouvoir la prospérité et le développement en RDC.