Kinshasa, 25 Août 2023- Plus de 25 millions de congolais vivent en situation d’insécurité alimentaire. D’après les rapports du programme alimentaire mondial (PAM) et dont les trois provinces les plus touchées par l’insécurité sont le Nord et Sud-Kivu et l’Ituri.
D’après les rapports du programme alimentaire mondial (PAM) environ 25 millions 800 milles ( 25.800.000) personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo dont 6 millions 700.000 soit 44% de la population, vivent dans la partie Est du pays dans les trois provinces les plus touchées par l’activisme du M23, dont l’Ituri, Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
D’après Péter Musoko, directeur de pays du PAM en République démocratique du Congo, il s’agit de la plus grande alimentaire au monde avec environ 1 million 500 millis ( 1.500.000) de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire urgente.
D’après lui, cette situation est dûe notamment au conflit qui sévit dans la partie Est qui demeure une crise indépendante qui affecte l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et les abris. Dans son rapport, il révéle tout de même que l’instabilité politique et les conflits armés en cours en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaire.
En outre, il indique que la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont aussi entrainé des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérable accrue à la faim.