Goma, 08 septembre 2023- Des agents civils recrutés dans le cadre du déploiement de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), passent de moment difficile de non paiement de leur salaire depuis leur recrutement.
Composés des agents cadres, agents moyens et agents de propreté ont manifesté leur mécontentement ce vendredi 07 septembre au niveau du quartier général de la force régionale de l’EAC pour réclamer leur salaire.
Ils ont été recrutés en tant que personnels d’appoint de cette force venue pour lutter contre l’activisme des groupes armés notament du M23 appuyés par l’armée Rwandaise, accusent à ce jour 13 mois d’arriérés de paiement.
Le mandat de la force régionale venait d’être prolongé jusqu’au mois de décembre prochain par les chefs d’États membres de cette organisation.
Les congolais vivant dans les zones à conflits armés désapprouvent jusqu’à ce jour la présence de cette unité car la situation sécuritaire sur terrain reste la même depuis son déploiement.
Dans beaucoup de manifestations, les forces vives et plusieurs associations de jeunes ont dénoncé la puissance faible de l’EAC, par contre elles exigent son départ du sol congolais.
Robyzon Banza