Kwamouth, 07 Septembre 2023 – Dans une attaque choquante, les miliciens Mobondo ont ciblé et dépouillé cinq agriculteurs vivant dans un village à quelques kilomètres de la cité de Kwamouth.
Selon plusieurs sources, les agriculteurs se rendaient à deux kilomètres pour leurs travaux champêtres lorsqu’ils ont été violemment agressés par les miliciens qui leur ont pris de force leurs outils de travail et tout ce qu’ils avaient sur eux, les rouant de coups.
Le président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta, a révélé qu’un agriculteur avait été pris en otage et emmené au quartier général des miliciens, où il a subi de sévères violences avant d’être libéré tard dans la soirée.
L’inquiétude de la population
Cette série d’attaques a semé l’inquiétude au sein de la population de Kwamouth. Martin Suta explique que les miliciens cherchaient à vérifier l’identité de leurs victimes, ciblant notamment un agriculteur d’origine Teke parmi les cinq.
Les habitants de Kwamouth, en particulier les agriculteurs, demandent maintenant à l’État congolais de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir son autorité dans cette région de la RDC. En effet, depuis plusieurs mois, des enlèvements sont régulièrement signalés dans la province de Mai-Ndombe.
La terreur règne alors que les habitants sont constamment enlevés sans connaître leur destination. Des actes de violence et de meurtres sont également signalés quotidiennement, plongeant la population dans une atmosphère de peur et d’insécurité croissantes.
Nicolas Kayembe