Kinshasa, 15 septembre 2023- À l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre à l’assemblée nationale, les députés ont rendu un hommage à chérubin Okende, meurt assassiné à bord de sa Jeep à Kinshasa.
Les députés nationaux ont retrouvé le chemin de l’hémicycle ce vendredi 15 septembre 2023, après trois mois de vacances parlementaire.
A cette occasion, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé d’installer une photo de Chérubin Okende et un bouquet de fleurs sur son siège, une manière pour l’illustre disparu de prendre part à cette cérémonie à travers ce geste.
Le corps sans vie de Chérubin Okende, proche collaborateur de Moïse Katumbi et porte-parole du parti Ensemble pour la République, a été retrouvé à bord de la jeep 4X4 criblé des balles le 13 juillet 2023 sur l’avenue Poids lourds à Kinshasa. Depuis, les accusations sont parties de tout bord pointant du doigt l’un ou l’autre camp politique d’être derrière cette action criminelle. Les enquêtes pour élucider les raisons ainsi que les auteurs de son assassinat sont en cours.
Cette rentrée parlementaire est la dernière avant la tenue des élections générales prévues en décembre 2023. Outre la question du budget, qui est toujours au cœur de toute session parlementaire de septembre, les questions électorales et sécuritaires seront, sans doute, au menu des débats dans l’hémicycle.
Jadot Lukadi