Kinshasa, 27 septembre 2023- Assassiné depuis plusieurs mois, Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, n’est toujours pas inhumé, ce corps sera enterrée au terme de l’enquête sur son assassinat.
C’est dans ce cadre que la veuve et le père du défunt ont rencontré, ce mardi 26 septembre 2023, le vice-premier ministre, ministre en charge l’Intérieur, Peter Kazadi, pour s’enquérir de l’évolution du dossier.
Après leur entretien, Laurent Onyemba, avocat de la famille Okende, a déclaré que le gouvernement avait exprimé sa volonté ferme de faire la lumière sur cette affaire.
Il a également indiqué que des mesures avaient été prises pour recueillir des preuves, notamment l’autopsie du corps de Cherubin Okende et l’analyse de sa voiture, afin d’établir les responsabilités dans cette affaire.
« Au-delà de celui qui est venu faire l’autopsie, il y en a d’autres qui sont venus pour rendre la pièce maîtresse, la voiture, pour retracer les communications et le parcours du véhicule en vue de rétablir les responsabilités des uns et des autres pour que l’enquête soit complètement globale et que la vérité soit élucidée fondamentalement. » a-t-il dit.
Les funérailles de Chérubin Okende n’ont pas encore eu lieu, mais pour maître Laurent Onyemba, il ne faut pas se précipiter pour le bien de l’enquête.
« Enterrer Chérubin aujourd’hui, c’est offrir un terrain de prédilection à l’assassin, parce qu’il suffit seulement que l’enquête ou que l’autopsie soient contestées, si le corps a été enterré, il n’y a pas de possibilité d’exhumer le corps pour recommencer l’enquête. »a ajouté Laurent Onyemba, avocat de la famille Okende
Notons que les obsèques de l’ex-ministre des Transports et député national interviendront après les résultats des enquêtes en cours effectuées par des experts nationaux et internationaux.
Jadot Lukadi