Est de la RDC : La Chine appelle le M23 à se retirer, l’ONU se penche sur la situation

Kinshasa, 29 Septembre 2023 – Dans un briefing au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi, la Chine a exhorté le M23 et d’autres groupes armés à mettre en œuvre les décisions des processus de Nairobi et de Luanda, à cesser les violences, et à se retirer des zones occupées en RDC.

Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU, a souligné que son pays soutient les pays concernés dans la résolution des différends par le dialogue et la consultation.

Cependant, la Chine estime que la stabilité en RDC dépend avant tout de l’amélioration des capacités de sécurité du gouvernement congolais. Elle appelle la communauté internationale à continuer de fournir un soutien financier et technique nécessaire pour le plan de réforme de l’armée congolaise, qui fait face à des défis tels que le manque de fonds, selon le rapport du secrétaire général de l’ONU.

La Chine reconnaît également que la stabilité de l’Est du Congo est étroitement liée à la sécurité globale de la région des Grands Lacs. Les dirigeants du Burundi, du Kenya, de l’Angola et d’autres pays de la région ont récemment appelé la communauté internationale à prêter attention à cette question lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

La Chine soutient les opérations de maintien de la paix et de sécurité menées par l’EAC, la SADC, l’Angola et la RDC, et encourage la communauté internationale à leur apporter son soutien.

La Chine appelle toutes les parties au conflit à mettre en œuvre les résolutions du sommet quadripartite UA-CIRGL-EAC-SADC et à former une synergie sur la question de l’Est du Congo. Les envoyés spéciaux Xia Huang et Keita travailleront en collaboration pour soutenir la médiation régionale.

Le retrait accéléré des Casques bleus

En ce qui concerne le retrait accéléré des Casques bleus en RDC, la Chine estime que le Conseil de sécurité devrait faciliter des discussions constructives et responsables entre le secrétariat de l’ONU, la Monusco, le gouvernement congolais et les pays fournisseurs de troupes et de policiers.

La situation sécuritaire dans la région orientale du Congo devrait être prise en compte lors de la formulation des dispositions transitoires pour la Monusco, en écoutant pleinement les opinions de la République démocratique du Congo, afin de déterminer des mesures scientifiques et raisonnables.

La position de la Chine souligne l’importance d’un dialogue constructif, du soutien financier et technique, ainsi que de la coopération régionale pour parvenir à la stabilité et à la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

La RDC signe un accord militaire clé avec la Chine : vers une armée renforcée ?

Kinshasa, 07 septembre 2024- Ce vendredi 6 septembre, un nouvel accord marquant a été signé à Beijing entre la...

Plus de 4000 militaires parmi les civils à Makala: la fondation Bill Clinton pour la paix déplore la cohabitation...

Kinshasa, 02 septembre - Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont...

Carnage à Makala: Judith Suminwa interrompt sa mission au Kongo Central pour coordonner la crise

Kinshasa, 03 septembre 2024 - La première ministre, Judith Suminwa a suspendu son séjour au Kongo Central et relié...

Tentative d’évasion: carnage à la prison de Makala ( vidéo)

Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Haut-Katanga : Le nouveau maire et les bourgmestres de la ville de Lubumbashi notifiés

Lubumbashi,24 Janvier 2023- Les nouveaux responsables des entités territoriales dont le maire et les bourgmestres de la ville de...