Kinshasa, 13 Octobre 2023 – La communauté Afrique de l’Est (EAC) a exprimé sa profonde préoccupation face aux hostilités croissantes de la rébellion M23 contre le groupe d’auto-défense de Wazalendo dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié le jeudi 12 octobre dernier, la communauté a souligné que ces actes de violence se déroulaient dans la zone où ses militaires étaient déployés.
Selon le communiqué, la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est préoccupée par les groupes armés qui perpétuent des actes hostiles dans la zone d’opérations conjointes de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) au Nord-Kivu, en RDC.
La communauté a exprimé ses regrets face aux pertes en vies humaines, aux blessés et aux déplacements de civils causés par ces hostilités. Elle a souligné que de telles actions sont en contradiction avec la résolution pacifique du conflit envisagée dans le processus de Nairobi, dirigé par la CAE.
De plus, elle a rappelé que les forces des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont strictement respecté le code de conduite et les procédures établies conformément à l’Accord sur le statut des forces et au droit international.
Il convient de rappeler que les affrontements entre le M23 et le groupe d’auto-défense de Wazalendo ont commencé au début du mois. Selon les sources locales, le groupe Wazalendo aurait repris le contrôle de plusieurs localités de Masisi.
Nicolas Kayembe