Présidentielle : L’autoproclamation de Fayulu comme candidat unique crée une division dans l’opposition avant les tractations

Kinshasa, 14 Octobre 2023 – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé la réception des candidatures à la présidentielle le 8 octobre 2023, dévoilant ainsi une liste provisoire de 24 candidats.

Parmi ces prétendants désireux de succéder à Félix Tshisekedi, de nombreux leaders de l’opposition hésitent encore à soutenir un seul candidat pour rivaliser efficacement avec l’Union sacrée de la nation, rassemblant plusieurs forces politiques.

Lors du dépôt des candidatures, plusieurs candidats de l’opposition se sont autoproclamés candidats communs, à l’instar de Fayulu. Ce dernier a déclaré qu’il demeure le candidat unique de l’opposition, comme il l’avait été lors des élections de 2018.

LGD exige l’égalité

Suite à cette proclamation de la part du président de l’ECidé, les autres opposants n’ont pas tardé à réagir contre Martin Fayulu. Franklin Tshiamala, secrétaire général du LGD de Matata Ponyo, a déclaré que tous les candidats présidentiels se trouvent actuellement sur un pied d’égalité.

Par conséquent, Martin Fayulu ne peut plus s’appuyer sur les réalités de 2018, car ceux qui l’avaient soutenu à l’époque, notamment Jean-Pierre Bemba et Eve Bazaiba, ont changé de camp.

Lire aussi :   Clôture des candidatures présidentielles : Les numéros attribués, une avance décisive pour les candidats !

Franklin Tshiamala a également souligné que la logique voudrait que l’opposition se réunisse en 2023 pour désigner un seul candidat sur lequel les suffrages des autres se porteraient. “Vouloir agir autrement, c’est vouloir perpétuer l’aventure de Genève qui n’a pas duré longtemps”, a-t-il affirmé.

Pour Ensemble, Fayulu est audacieux

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi estime, pour sa part, que la déclaration du leader de Lamuka est audacieuse. Le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, Francis Kalombo, a souligné que si l’on devait tenir compte de ces déclarations, Fayulu aurait dû demander à personne de déposer sa candidature.

Ce proche collaborateur de Moïse Katumbi a en outre souligné que l’étape consistant à déterminer qui doit être candidat ou non est largement dépassée, et qu’il est temps de réfléchir à la meilleure manière de remporter les élections.

Lors de sa tournée dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo, notamment dans l’espace grand Bandundu, l’opposant Martin Fayulu a affirmé être le candidat commun de l’opposition, choisi par le peuple congolais.

Fayulu minimise les autres ?

Fayulu minimise les autres candidats, affirmant que sur le plan du professionnalisme, des compétences et de la maîtrise des enjeux politiques, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC, aucun des candidats de l’opposition ne peut le battre, à l’exception de Denis Mukwege, lequel, selon Fayulu, est le seul à être à la hauteur.

Lire aussi :   RDC : Menaçant de renverser Tshisekedi, Numbi dézingué par Mboso

Ces réactions démontrent clairement que l’accord sur le choix d’un candidat unique de l’opposition est loin d’être trouvé, contrairement à ce qui s’était passé en 2018 lorsque Martin Fayulu était soutenu par les autres opposants, à l’exception de Tshisekedi qui avait tracé sa propre voie.

Néanmoins, Matata Ponyo, Katumbi et Mukwege soutiennent l’option de se réunir et de choisir un seul candidat de l’opposition.

Pendant ce temps, dans le camp opposé, une entente a déjà été conclue pour soutenir Félix Tshisekedi comme candidat unique et indépendant de l’union sacrée de la nation.

Cette plateforme politique rassemble de grandes personnalités politiques telles que Jean Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe, Augustin Kabuya, Christophe Mboso, Samy Badibanga et Modeste Bahati, entre autres.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

“Mobutu ne prend pas les armes” : la famille du maréchal dénonce une usurpation et se désolidarise du M23

Kinshasa, 6 avril 2025 — Alors que la situation sécuritaire reste explosive dans l’Est de la RDC, la famille...

Union nationale : après consultation, Muzito prêt à rompre les rangs de l’opposition

Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et figure de l’opposition républicaine, surprend par un changement stratégique. À l’issue d’une consultation...

Accord minier RDC–USA : Lamuka dénonce un « bradage déguisé » des ressources nationales

Kinshasa, 04 avril 2025- La plateforme d’opposition Lamuka monte au créneau contre la proposition d’un accord sur les minéraux...

Après les polémiques de 2023, Denis Kadima veut tourner la page avec la feuille de route 2028

Kinshasa, 04 avril 2025- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre déjà en campagne… mais pour l’organisation des scrutins...

Les plus lus

Goma : Rwandair et Kenya Airways se positionnent pour la reprise des vols

Kinshasa, 31 mars 2025- Après plusieurs mois de paralysie due aux affrontements entre les FARDC et les rebelles de...

OM : Mbemba banni jusqu’au bout, malgré l’hécatombe défensive

Kinshasa, 01 avril 2025- L’OM traverse une véritable crise défensive, mais malgré l’urgence, Chancel Mbemba ne sera pas rappelé...

Gouvernement d’union nationale: consulté par le conseiller du chef de l’État, Jacques Kyabula soutient « Répondre à l’invitation aux consultations,...

Kinshasa, 31 mars 2025- Dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement d’Union Nationale, le...

Mutamba plaide pour un gouvernement d’ouverture sous la direction de Suminwa

Kinshasa, 02 avril 2025- Mardi, le professeur Cashmir Eberande Kolongele, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de...

Coup d’État avorté : grâce à Tshisekedi, trois américains échappent à la peine de mort

Kinshasa, 02 avril 2025- Dans une série d’ordonnances marquantes prises durant la nuit du mardi, le président Félix Tshisekedi...

Kinshasa et le M23 à Doha : des négociations à huis clos pour une dernière chance

Kinshasa, 01 avril 2025- Dans un climat de grande discrétion, les négociations entre le gouvernement congolais et la coalition...