La RDC mise sur l’agriculture pour briser les chaînes de dépendance minière

Kinshasa, 16 Octobre 2023 – La RDC s’engage à diversifier son économie en réduisant sa dépendance aux mines et en exploitant son potentiel énergétique, forestier, agricole et environnemental.

Lors de la 115ème réunion du Conseil des ministres, le chef du gouvernement, Sama Lukonde, a souligné l’importance de cette démarche, faisant référence au récent forum sur l’agrobusiness tenu à Kinshasa du 4 au 5 octobre, auquel il a participé. Pour atteindre cet objectif de diversification économique, le gouvernement met l’accent sur l’agriculture, considérée comme la clé de voûte de cette stratégie.

En plus du développement des infrastructures, du tourisme et de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, le gouvernement considère le secteur agricole comme essentiel pour accroître l’offre de biens sur le marché intérieur, réduire les importations à court terme et augmenter les exportations à moyen terme.

Dans ce contexte, le premier ministre a demandé au ministre des Finances d’accélérer la finalisation du dossier de création de la Banque nationale de développement, qui sera un instrument de financement de l’économie du pays.

Grâce à cette banque, le gouvernement pourra orienter ses fonds vers des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage et la promotion de la classe moyenne, contribuant ainsi à améliorer l’offre de devises.

Selon les experts en agriculture, la RDC dispose de milliers d’hectares de terres arables ayant le potentiel de produire suffisamment de nourriture pour toute l’Afrique centrale. De plus, la RDC abrite la plus grande partie de la forêt équatoriale d’Afrique centrale, offrant des opportunités pour une exploitation durable des ressources forestières.

En résumé, la République Démocratique du Congo s’attaque à la diversification de son économie en exploitant ses ressources énergétiques, forestières, agricoles et environnementales.

L’agriculture, une pierre angulaire

L’agriculture est considérée comme la “pierre angulaire” de cette stratégie, visant à augmenter l’offre de biens sur le marché intérieur, réduire les importations et augmenter les exportations. Pour soutenir cette transition, le gouvernement prévoit la création de la Banque nationale de développement afin de financer les secteurs prioritaires et de promouvoir la croissance économique.

Avec ses vastes étendues de terres arables et sa forêt équatoriale, la RDC possède un potentiel considérable pour devenir un acteur majeur dans la production alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles en Afrique centrale.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Dépréciation du franc congolais : Félix Tshisekedi instruit la BCC à stabiliser le taux de change

Kinshasa, 22 Juin 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi a au cours du deuxième conseil des ministres...

Le Franc congolais unique dans les TPE : clarifions la distinction entre ATM et TPE

Kinshasa, 05 juin 2024- La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé que d'ici le 31 juillet 2024, seul...

RDC : la BCC appelle au paramétrage des terminaux de paiement électronique uniquement en Francs congolais

Kinshasa, 5 juin 2024- Dans un communiqué de la Banque centrale du Congo parvenu à la presse le mardi...

Kinshasa: près de 19 milliards de francs pour couvrir les arriérés de salaires de l’exécutif provincial

Kinshasa, 4 juin 2024-Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la SOFIBANK le 3 juin, le gouverneur sortant...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Violents combats Wazalendo-M23 dans le parc de Virunga : les rebelles renforcés par les troupes RDF

Kinshasa, 24 octobre 2023: - Ce matin, une série d'affrontements armés, impliquant des armes lourdes et légères, a éclaté...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...