Kinshasa, 18 Octobre 2023 – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se réunira en assemblée plénière à partir de ce mercredi 18 octobre, conformément à son communiqué de presse publié à la clôture du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.
L’objectif de cette réunion est de procéder à la délibération avant la publication de la liste provisoire des candidats à la présidence de la République.
Cette liste provisoire, qui sera publiée, attribuera des numéros à chaque candidat afin de faciliter leur préparation pour la campagne électorale.
Les numéros attribués aux candidats sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs
Dans un souci de faciliter la tâche des candidats à la présidence de la République pour la préparation de leur campagne électorale, les numéros attribués à chaque candidat sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs, selon le rapporteur de la CENI.
Il a également précisé que la liste définitive des candidats sera rendue publique le 18 novembre.
24 dossiers de candidatures reçus pour l’élection présidentielle
Au total, la CENI a reçu 24 dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle, du 9 septembre au 8 octobre. Parmi ces dossiers figure celui du président sortant, Félix Tshisekedi, qui se présente à sa propre succession.
Il sera confronté à d’autres leaders de la politique congolaise, tels que Moïse Katumbi Denis Mukwege, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et consorts.
La scène est donc prête pour une élection présidentielle compétitive en République démocratique du Congo, avec la publication imminente de la liste provisoire des candidats.
Les électeurs congolais attendent avec impatience la révélation des candidats qui brigueront la plus haute fonction du pays.
Nicolas Kayembe