Kinshasa, 18 Octobre 2023 – Le Premier ministre, Sama Lukonde, a réuni mardi une importante séance de travail avec le ministre des Finances, les acteurs du secteur pétrolier et les représentants des banques.
L’objectif de cette rencontre était d’harmoniser les vues et de faire le point sur la situation prévalant dans le secteur, notamment la dette accumulée envers les pétroliers pour éviter toute perturbation dans l’approvisionnement.
À la sortie de cette réunion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a rassuré le public en affirmant qu’il n’y aurait pas de perturbations dans la distribution des produits pétroliers.
Il a précisé que la réunion visait à finaliser les accords conclus entre le gouvernement, les pétroliers et les banques, en ce qui concerne le refinancement d’une partie de la dette. Les derniers réglages ont été effectués et l’accord devrait être finalisé dans les prochains jours.
Le ministre Kazadi a souligné l’importance de rassurer toutes les parties impliquées, ainsi que le public, sur la gestion appropriée de la dette pétrolière. Il a conclu en affirmant qu’il n’y aurait aucune perturbation dans l’approvisionnement en produits pétroliers.
Cette réunion témoigne de l’engagement du gouvernement à résoudre cette problématique et à assurer la stabilité dans le secteur pétrolier.
Nicolas Kayembe