Kinshasa, 04 décembre 2023 -Hugues Fariala, directeur général de l’autorité de régulation et contrôle de la couverture santé universelle, a visité samedi dernier, trois grandes structures médicales de Matadi qui exécuteront, dans un premier temps, le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.
Dans le cadre de ce programme, l’hôpital provincial de Kinkanda ainsi que ceux de référence de Matadi et de Kiamvu ont été choisi pour la la phase expérimentale dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle dans son premier paquet « mère et enfant ». Cette dernière concerne, notamment, la prise en charge de la femme enceinte, de l’accouchement et du nouveau-né.
Le médecin directeur de l’hôpital provincial de Kinkanda, Bijoux Nsoki, a exprimé son approbation à ce projet. Par ailleurs, il relève qu’un appui du Gouvernement serai indispensable pour sa réussite.
Pour rappel, la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés a été lancé en début du mois de septembre dernier, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Plus de 8000 femmes ont accouché gratuitement dans les hôpitaux publics de Kinshasa, un mois après le lancement de ce programme, avec au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence concernés par ce projet.
Syntyche Ntumba