Kinshasa, 13 décembre 2023.- Les candidats à la présidence de la République, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, se rendront tous les deux à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, ce mercredi, dans le cadre de leur campagne électorale.
Le gouverneur de la province, John Kabeya, a appelé les habitants de Kananga à accueillir les deux candidats avec calme et tolérance. Des mesures de sécurité ont été prises pour assurer la protection des deux candidats, qui tiendront leurs rassemblements sur deux sites différents et éloignés.
Dans sa déclaration, John Kabeya a souligné que « les deux candidats étaient protégés par la loi », et qu’il était donc de leur « responsabilité de les protéger ». Le Chairman sera le premier à arriver à Kananga, vers 13 heures locales, suivi de près par Fatshi, qui est attendu en soirée.
Ces deux candidats sont parmi les principaux prétendants à la magistrature suprême en République démocratique du Congo, et leurs rassemblements à Kananga sont très attendus par la population.
La visite des candidats à Kananga est un moment important de la campagne électorale en cours en RDC. Elle offre aux habitants de la province du Kasaï-Central l’opportunité de rencontrer et d’écouter les deux candidats, et de se faire leur propre opinion sur leurs programmes politiques.
L’appel du gouverneur à accueillir les candidats dans la quiétude et la tolérance reflète l’importance de garantir un climat serein et pacifique tout au long de la période électorale, afin de permettre à tous les citoyens de participer librement au processus démocratique.
Nicolas Kayembe