Bunia, 21 décembre 2023.- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Jonny Luboya Nkashama, a rendu visite ce jeudi aux policiers admis à l’hôpital de la police après avoir été blessés par les déplacés sur le site des déplacés.
Le gouverneur de la province condamne fermement cet acte et affirme qu’il s’agit d’une opération bien organisée. Il précise que des enfants de 11 et 12 ans ont été utilisés pour mener cette opération.
Le gouverneur déclare : “Chers journalistes, vous avez vu dans quel état se trouvent nos policiers, c’est déplorable. Je vais punir cet acte. Celui qui osera m’appeler pour me dire de relâcher tel individu en prison devrait arrêter. Ces policiers blessés sont des pères de famille, pourquoi méritent-ils cela ? Je suis fier de ces policiers courageux, ils n’ont pas perdu leur moral. Toutes nos jeeps ont été détruites.”
Selon le gouverneur de province, lors d’une réunion organisée avant les élections, il avait été décidé que chaque candidat devrait ramener ses électeurs dans leur village pour voter et les ramener sur le site après le vote.
Le lieutenant général Jonny Luboya est surpris de voir que des auteurs intellectuels ont manipulé les déplacés qui ont refusé de voter dans leurs circonscriptions électorales. Pour lui, ces politiciens auraient donné 25 000 FC plus des boissons fortement alcoolisées aux déplacés pour saboter les élections à Bunia. Il précise que cet acte ne restera pas impuni.
Du côté de la police, leur porte-parole déclare que 15 policiers et 1 civil ont été blessés lors de cette manifestation. Le Major Roger Tibasima mentionne également que 30 civils ont été interpellés, dont sept mineurs qui sont actuellement sous la responsabilité de la police de protection de l’enfant.
Charlie Omba