Kinshasa, 24 février 2024- Le porte-parole du département d’État Lacy Tamlyn affirme que les USA ont cessé de soutenir militairement et ne devront plus fournir des armes ni d’équipements au pays de Paul Kagame.
Les États-Unis Mettent Fin à l’Assistance Militaire au Rwanda, la déclaration faite ce samedi 23 février par le porte-parole de département d’État Lacy Tamlyn
Lacy Tamlyn, lors d’une conférence de presse tenue à Washington.
» C’est une décision prise après mûre réflexion et en tenant compte des développements récents dans la région », a déclaré Tamlyn. « Les États-Unis ne soutiennent plus l’armée rwandaise et ne lui fournissent plus d’armes ni d’équipements. »
La décision prise pars les Etats Unis d’Amérique marque un changement significatif dans la relation entre les États-Unis et le Rwanda, qui étaient traditionnellement des alliés dans la région des Grands Lacs en Afrique.
L’assistance militaire américaine au Rwanda a souvent été considérée comme un pilier de la politique étrangère américaine dans la région, mais les récents développements ont contraint les responsables américains à reconsidérer cette relation.
« Les États-Unis restent engagés envers la promotion des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde entier. Nous continuerons à surveiller la situation au Rwanda et à travailler avec nos partenaires internationaux pour garantir le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens » a insisté Lacy Tamlyn.
Les USA n’ont pas précisé les raisons exactes derrière cette décision, mais plusieurs analystes politiques pensent que les les USA visent à mettre fin à la guerre qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo portée par le Rwanda qui soutient les terroristes du M23/RDF.
Pour rappel, les USA avaient appelé le Rwanda à retirer ses troupes militaires sur le sol congolais.
Robyzon Banza