Tshikapa, 7 Avril 2024- L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) , a introduit une requête en contestation contre la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs indépendants du Kasaï à la cour d’appel de Tshikapa.
Pour répondre lui même à cette audience prévue ce lundi 8 Avril 2024, le candidat gouverneur et député national, Guy Mafuta Kabongo vient de piétiner le sol kasaïen ce dimanche 7 Avril 2024 en provenance de Kinshasa.
Selon plusieurs sources, la requête déposée contre les candidats gouverneurs indépendants concernent principalement la candidature au poste du vice-gouverneur où l’un des cadres du parti politique, union nationale congolaise ( UNC) de Vital aurait déposé sa candidature sans l’aval de sa famille politique pendant qu’un autre cadre du parti a postulé pour au nom de l’UDPS.
Avant la tenue de cette audience, plusieurs défenseurs de droits humains considèrent cette requête de non fondée vu que le candidat indexé a postulé en tant qu’indépendant.
À seulement 3 semaines de la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, les débats autour de ces deux candidats gouverneurs favoris, ne font qu’envahir la toile.
Plusieurs bouches parlent même de la stratégie du parti au pouvoir qui craint la candidature de Maître Guy Mafuta Kabongo et chercherait à l’écarter dans la course pour gagner facilement ces élections.
Jadot Lukadi