Kinshasa, 30 mai 2024- La montée en puissance des jeux de loisirs et de loterie à Mbanza Ngungu a attiré l’attention de Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme. Lors d’une interview ce mardi 28 mai, il a souligné la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation pour la jeunesse de la ville et de ses environs.
Selon les études de Guy Matuasilua menées sur le terrain à Mbanza Ngungu, de plus en plus d’enfants, même ceux de moins de 12 ans, sont impliqués dans ces jeux. Il constate que les enfants sont exposés aux paris sportifs organisés par plusieurs sociétés de loterie locales, passant de 5 sur 10 l’année dernière à 6 sur 10 cette année, avec des cas d’enfants parieurs en école primaire.
“Si vous faites la ronde dans notre ville de Mbanza Ngungu, vous allez vous rendre compte que les enfants sont exposés. Ils prennent part aux jeux des paris sportif organisé par plusieurs sociétés de loterie installées sur place à Mbanza Ngungu. Nous avons fait une étude l’année passée il y avait 5/10 enfants qui étaient parieurs. Cette année nous sommes passés à 6/10 enfants et nous avons enregistré les cas de parieurs qui sont à l’école primaire qui ont moins de 12 ans”, a-t-il déclaré.
Il dénonce le manque d’action des autorités et des parents pour lutter contre ce phénomène qui devient une priorité pour les jeunes en quête d’argent facile. Guy Matuasilua appelle les responsables des jeux à former leur personnel pour empêcher les enfants de parier, soulignant les conséquences néfastes de cette pratique sur l’intelligence et le comportement des enfants.
Il met en garde contre les risques pour les enfants qui se lancent dans les jeux de hasard, soulignant que cela pourrait les détourner de leur éducation et les exposer à des comportements déviants. Il appelle donc à une vigilance renforcée de la part des parents et demande aux autorités de prendre des mesures pour protéger les enfants contre ces pratiques.
“On peut jamais devenir millionnaire par les paris sportif. L’enfant parieur est moins intelligent, il est déconcentré, il peut même développer l’estomac et devenir voleur. Aux parents de bien surveiller les enfants et leurs entourages lorsque l’enfant gâche sa vie les perents sont directement ou indirectement responsable. Aux responsables de société de paris sportif d’instruire leurs opérateurs pour chasser les enfants qui se font parieurs”, a-t-il expliqué.
Guy Matuasilua exhorte également les partenaires à investir dans des campagnes de sensibilisation pour éduquer les enfants sur les dangers des jeux d’argent et de loterie. Il souligne que ces pratiques sont devenues monnaie courante non seulement à Mbanza Ngungu mais aussi dans d’autres provinces, mettant en évidence l’ampleur du problème qui nécessite une action collective et coordonnée.
Rédaction