Kinshasa, 01 juillet 2024- Dans un contexte marqué par la guerre au Soudan, un mini tournoi s’est tenu en terre tanzanienne sous l’égide de la fédération soudanaise de football. Trois clubs soudanais prestigieux, Al Hilal SC, El Merreikh et Al Wadi, étaient en lice pour déterminer l’équipe championne de la Super League soudanaise 2024. Chacune des trois équipes devait disputer deux rencontres pour prétendre au titre.
Lors de leur première rencontre, Al Hilal SC, dirigé par l’entraîneur franco-congolais Jean Florent Ibenge, et El Merreikh ont remporté leur match contre Al Wadi, les plaçant en position de favoris pour le titre. La confrontation entre ces deux équipes, prévue le dimanche 1er juillet, s’annonçait décisive pour désigner le vainqueur final de la Super League soudanaise 2024.
Cependant, au grand étonnement de tous, El Merreikh a refusé de jouer la rencontre pour des raisons encore inconnues. Les organisateurs ont constaté leur absence sur le terrain et ont donc déclaré Al Hilal SC vainqueur du match par forfait. Une décision qui a scellé le destin de la compétition et offert le titre à l’équipe d’Al Hilal SC.
Notons la présence du talentueux latéral droit congolais, Steven Ebuela, ancien capitaine des Léopards U23 de la RDC, dans le onze de départ d’Al Hilal SC. Grâce à cette victoire par forfait, Al Hilal SC remporte la Super League soudanaise 2024 et obtient le privilège de représenter le Soudan lors de la Ligue des Champions africaine 2024-2025.
Une consécration méritée pour cette équipe qui a su tirer son épingle du jeu dans des circonstances exceptionnelles.
NK