Kinshasa, 03 Août 2024- Au cours de la commémoration du Génocide congolais ce vendredi 02 Août 2024 sur toute l’étendue nationale, la plateforme de l’opposition LAMUKA et le parti politique Addcongo ont aussi commémoré cette journée au siège du parti de l’Ecide de Marti Fayulu Madidi.
Présent à cette célébration, l’opposant Prince EPENGE porte-parole de LAMUKA et président du parti l’ADDcongo accompagné de ses cadres du parti exigent la reconnaissance et réparation dans le Génocide congolais perpétré par les Rwandais et Ougandais à Kisangani.
« Génocide Congolais plus de 12 millions de morts pendant trois décennies, pas de reconnaissance, pas de pleurs et pas de stèle ni de mémorial, à qui la faute? Au Rwanda 800 milles morts, le monde entier pleure, confesse et s’excuse, en RDC rien, peut-être que nous n’avons pas su et pu honorer nos morts » a-t-il déclaré.
Selon lui, le 02 août est la date pour laquelle LAMUKA et Addcongo se sont battus pour sa reconnaissance officielle comme date fondatrice d’une lutte pour la reconnaissance, réparation et fin du génocide continuel .
De ce fait, Prince Epenge propose que la date du 02 août soit enseignée aux enfants au même titre que le 30 juin et qu’il faut construire un mémorial pour les victimes du génocide congolais.
Jadot Lukadi