Kinshasa, 13 août 2024- Le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé ( ARSP), Miguel Kashal Ketemb n’est pas resté indifférent face aux revendications des certains opérateurs économiques de l’espace grand Katanga, sur l’octroi des marchés de la sous-traitance.
Invité le lundi 12 août à une conférence debat organisée par la Fondation Katangaise, Miguel Kashal a dans sa prise de parole rappelé le rôle de l’ARSP dans l’octroi des marchés, celui de se rassurer de la représentativité des sociétés à capitaux majoritairement congolais conformément à la loi qui régit la sous-traitance en RDC.
» Les marchés de la sous-traitance ce n’est pas le DG de l’ARSP qui donne, ils sont donnés à travers les appels d’offre. La société principale exprime le besoin et il y a la demande de soumission aux appels d’offres, nous à notre niveau c’est de se rassurer que ces sociétés qui sont en train de postuler, sont des sociétés à capitaux majoritairement congolais conformément à la loi qui régit la sous-traitance » A-t-il indiqué.
Ce dernier a loué ses innovations à la tête de l’ARSP, notamment la mise en place d’un site officiel par lequel les appels d’offres sont lancés afin de permettre aux opérateurs économiques congolais de soumissionner.
» Depuis l’indépendance de ce pays jusqu’aujourd’hui voir les appels d’offres lancés par les sociétés principales publiées sur les sites de l’État, ça n’a jamais existé, Ce sont les avancées et ce sont les acquis qu’il faut conserver. Les marché de la sous-traitance se faisait dans l’obscurité il y avait des sociétés qui en réalité étaient comme des États dans un État même pour mettre son nez là-bas vous sentez que vous êtes dans un autre pays alors que vous êtes au Congo « A-t-il ajouté.
Le système démantèlé, les opérateurs économiques congolais appelés à la patience et à l’unité
Lors de ces assises, le directeur général de l’ARSP, a révélé avoir démantèlé un système mis en place par la majorité des sociétés principales en République démocratique du Congo. D’après Miguel Kashal, les marchés de la sous-traitance ne passaient pas par appel d’offres, les responsables des sociétés principales, étaient également responsables des sociétés de la sous-traitance.
» C’était un système qui a existé depuis longtemps, les sociétés principales elles sont en même temps sociétés sous-traitantes. Pour démanteler ce système ce n’était pas facile, il faut maintenant y aller progressivement, savoir si on arrache le marché à telle société et qu’on donnait à l’autre qu’est-ce qu’il y aura, , soit attribuer le marché à une société à capitaux congolais soit un congolais s’associer à un étranger « A-t-il révélé.
Par ailleurs, il appelle les opérateurs économiques à la patience et à l’appui de toute la population afin d’atteindre méthodiquement les objectifs et réussir la mission lui confiée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
» Ce n’est pas un combat qui est facile, sans l’appui du chef de l’État et de vous, la population il n’y a rien mais aussi nous devons y aller d’une manière méthodologique à défaut nous allons tuer la vache et on aura plus le lait . Dans l’histoire du monde, la matière économique a toujours été très sensible il faut pas y aller avec beaucoup de brutalités » A-t-il insisté.
Et d’ajouter
» Le chef de l’État nous a donné une mission de créer des millionnaires congolais mais c’est quelle population? C’est la population entrepreneuriale. Dans cette salle en 2022, qui connaissait l’ARSP ? même certains services publics avaient du mal à prononcer l’ARSP. Alors on avait pris le temps de s’impliquer dans la vulgarisation, vous nous avez vu circuler dans prèsque toutes les provinces pour vulgariser sur cette loi parce-que le constat était que cette loi était importante pour les pays mais la population n’avait pas connaissance et même les opérateurs économiques. Après l’étape de la vulgarisation nous sommes arrivés à l’étape de contrôle et nous avons fait les rapports après, il y a eu les sociétés qui ont été sanctionnées pour laisser l’espace aux sociétés des droits congolais mais à capitaux majoritairement congolais «
Par ce discours, les participants à cette conférence ont été éclairés sur l’octroi des marchés de la sous-traitance. D’autres séances de vulgarisation seront organisées afin d’expliquer aux opérateurs économiques le rôle l’ARSP et la démarche à mener avant l’octroi des marchés.
Junior Kanyiki