Kinshasa, 04 octobre 2024- Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets d’ouvrir une enquête sur le naufrage du bateau M/V MERDI survenu sur les eaux du lac Kivu, près de Goma, le jeudi 3 octobre.
Cette tragédie entraîne des mesures immédiates de responsabilité, dont la première est la suspension d’Akili Kahimbi, chef de poste lacustre à Minova.
Akili Kahimbi est reproché d’avoir failli à sa mission en n’assurant pas la sécurité des opérations sur le lac.
“En tant que chef de poste lacustre, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité des opérations sur le lac. En raison des circonstances entourant ce naufrage, je demande à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Paix de Kalehe de se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités”, peut-on lire dans ce document.
Ces mots soulignent la gravité des faits et la nécessité de rendre des comptes. Des mesures disciplinaires supplémentaires sont également envisagées.
Le bilan provisoire fourni ce jeudi soir par le gouvernement militaire du Nord-Kivu fait état de 23 décès et 58 survivants.