Kinshasa, 10 octobre 2024- Le ministre du Genre et de la Famille, Léonie Kandolo, a échangé avec les ambassadeurs de la Suède, Joakim Vaverka, et du Canada, Maryse Guilbault, sur la violence en République Démocratique du Congo.
Lors de cette visite de courtoisie à un membre du gouvernement de l’ambassadeur de la Suède, les discussions ont porté sur le travail important du ministère ainsi que sur les engagements de la Suède en matière d’égalité des genres et de réduction des violences basées sur le genre, notamment par le biais de notre coopération au développement.
La ministre a souligné que son mandat au sein de ce ministère se focalisera sur la dimension communautaire, et que tous les efforts doivent être fondés autour de la famille, en favorisant la cohabitation pacifique, la non-discrimination, la masculinité positive, la promotion des droits des femmes et des enfants, ainsi que la lutte contre les mariages précoces.
La Suède se réjouit de continuer à collaborer avec la ministre et son équipe sur ces questions.
Avec Maryse Guilbault, ambassadrice du Canada en RDC, les discussions ont porté sur les violences basées sur le genre (VBG), mais également sur la santé sexuelle et reproductive.
“Nous nous sommes entretenues cet avant-midi avec la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant de la République Démocratique du Congo, pour rassurer notre engagement à soutenir le ministère dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, ainsi que dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, sur lequel le Canada travaille ici en RDC”, a déclaré Mme Maryse Guilbault, ambassadrice du Canada en RDC.
Il faut signaler que les deux pays soutiennent la mise en œuvre de plusieurs projets par des organisations non gouvernementales internationales, nationales et locales dans la lutte contre les VBG.