La ville de Kalemie est officiellement confirmée pour accueillir la conférence des gouverneurs, un cadre de concertation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux de la RDC.
Cette onzième session se tiendra du 27 au 29 novembre 2024, et aura pour thème central : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».
« Ordonnance : Est convoquée, à Kalemie, dans la Province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024, la onzième session de la Conférence des Gouverneurs. Thème : “Renforcer la Gouvernance des Provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145” », a posté Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, sur son compte X (anciennement Twitter).
Ces travaux devraient se dérouler en présence du président de la République, sauf changement de dernière minute dans son agenda.
Le ministre du Plan, Guylain Nyembo, avait déjà annoncé la venue de Félix Tshisekedi lors de son récent passage dans la province du Tanganyika.