Kalemie,22 novembre 2024-Le sit-in prévu ce vendredi 22 novembre par les 21 conseillers communaux devant le gouvernorat de Kalemie a été violemment dispersé par la police nationale congolaise. Les manifestants, qui tentaient d’inciter l’autorité provinciale à appliquer les instructions du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, n’ont pas pu atteindre le lieu prévu.
Ces conseillers, réunis au sein d’un collectif coordonné par Maître Wilondja Elocho Wilky, revendiquent l’application du message officiel N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/130/2024 du 7 septembre 2024. Ce dernier exige des gouverneurs qu’ils assurent un cadre de travail adéquat pour les conseillers communaux, notamment à travers le paiement de leurs émoluments à partir des fonds de rétrocession nationale et des taxes locales.
Malgré une correspondance envoyée au maire de la ville de Kalemie 48 heures avant la manifestation, le collectif a été confronté à une opposition ferme. Le maire, David Mukeba Mbombo, a catégoriquement refusé de leur accorder l’encadrement requis et a menacé de sanctions légales en cas de désobéissance.
Il s’agissait de la deuxième tentative des conseillers des trois communes de Kalemie sous l’administration de Christian Kitungwa. Une première manifestation, il y a deux mois, s’était déjà soldée par un échec : après avoir attendu toute une journée devant le cabinet du gouverneur, les élus avaient été ignorés par l’autorité provinciale, qui avait quitté ses bureaux pour rejoindre sa résidence tard dans la nuit.