Kinshasa, 26 novembre 2024- Le Vice-gouverneur et gouverneur par intérim de Lomami, Célestin Kayembe Tshiajitshibola, a déposé ce lundi à l’Assemblée provinciale le projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2025, et ce, dans le délai prévu par la loi.
Ce document budgétaire a été réceptionné par le Vice-président de l’organe délibérant, Augustin Malangu Ndjibu, qui assure l’intérim du président actuellement en mission. La cérémonie s’est déroulée en présence des autres membres du bureau ainsi que de ceux du cabinet.
Lors d’un point de presse, le chef de l’exécutif provincial par intérim a précisé que le projet d’édit budgétaire, équilibré en recettes et dépenses à 582 082 253 315,05 FC (cinq cent quatre-vingt-deux milliards quatre-vingt-deux millions deux cent cinquante-trois mille trois cent quinze francs congolais et cinq centimes), s’inspire des *« aspirations profondes des Lomamiens ».^
Après avoir reçu le projet, l’honorable Augustin Malangu Ndjibu a annoncé que les membres du bureau se réuniront pour fixer la date de présentation et de défense du document budgétaire par le gouverneur en séance plénière devant les députés provinciaux.
Ce budget ambitieux reflète une volonté de renforcer les actions publiques et d’investir dans des priorités stratégiques pour la province. Le débat en plénière permettra de clarifier les axes prioritaires et de garantir une gestion optimale des ressources en faveur du bien-être des habitants de Lomami. À noter que le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko devra défendre ces prévisions budgétaires dans les délais pour leur éventuelle adoption.