Kinshasa, 21 janvier 2025- La cité de Minova, dans la province du Sud-Kivu, est passée ce mardi matin sous le contrôle des éléments de la coalition M23-Rwanda. L’information a été confirmée par l’administrateur assistant du territoire de Kalehe, Éric Zawadi, qui a expliqué sur les ondes de Radio Top Congo que les FARDC ont effectué un repli stratégique pour éviter des pertes humaines au sein de la population.
Lors de la fuite des affrontements, une pirogue à moteur transportant plusieurs dizaines de déplacés a chaviré sur le lac Kivu, causant plusieurs morts et disparus.
Le drame s’est produit près de Kirwa. Le nombre exact de personnes à bord de l’embarcation reste inconnu. La société civile de Minova, citée par plusieurs médias, rapporte que des opérations de sauvetage sont toujours en cours.
Dans un communiqué, la société civile du Nord-Kivu demande au chef de l’État, Félix Tshisekedi, de dépêcher urgemment le ministre de la Défense ainsi que le chef d’État-major Général des FARDC avec la logistique nécessaire pour réorganiser les troupes et suivre de près le comportement des militaires et des VDP sur le terrain. Elle exige également l’arrestation et la présentation urgente de tous les officiers et militaires qui fuient devant l’ennemi, abandonnant armes, munitions, population et territoires.
De son côté, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Sud-Kivu appelle la population menacée par les hostilités du M23-RDF dans la partie nord de la province à rester loyalement attachée aux forces régulières, à ne pas céder à la panique ni aux campagnes démoralisantes de l’ennemi et de ses alliés, destinées à saper le moral des Congolais.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) assurent qu’elles mettent en place les moyens et les dispositions pratiques nécessaires pour poursuivre l’ennemi, au profit de la population civile et pour la défense de la patrie.