Sake : les Casques bleus durement touchés dans les combats avec le M23

Kinshasa, 25 janvier 2025- Dans un communiqué publié le vendredi, la Monusco a révélé que neuf casques bleus ont été blessés lors des affrontements avec le groupe armé M23/RDF à Sake, au Nord-Kivu, en RDC. Cinq d’entre eux ont été gravement touchés vendredi, tandis que quatre autres ont subi des blessures mineures la veille.

“Lors de ces affrontements à Saké, cinq casques bleus ont été blessés ce vendredi, tandis que quatre autres ont subi des blessures mineures hier, jeudi. Les neuf casques bleus blessés reçoivent actuellement des soins médicaux”, a-t-on lu dans le communiqué.

En réponse à l’avancée du M23, la mission onusienne a mobilisé son artillerie lourde pour cibler les positions des rebelles dans la cité de Sake. La Monusco a également repositionné ses troupes dans des zones stratégiques pour renforcer ses défenses, en collaboration avec les FARDC (Forces armées de la RDC).

Lire aussi :   Nord-Kivu en flammes : Bweremena et Minova tombent sous le joug du M23

Des patrouilles conjointes de jour et de nuit ont été organisées, et des hélicoptères d’attaque des forces congolaises, soutenus par la Monusco, ont permis de détruire plusieurs équipements ennemis. Ces actions visent à protéger les civils et à sécuriser les infrastructures essentielles dans cette région en proie aux violences.

Selon le communiqué, les Forces de Réaction Rapide (QRF) de la Monusco ont été engagées dans des combats intenses, montrant résilience et professionnalisme pour contenir l’avancée du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Dans le cadre de l’Opération Springbok 3, la Monusco poursuit ses efforts pour limiter les mouvements du M23, tout en apportant un appui logistique et médical à la Mission de la communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC), conformément à la Résolution 2746 (2024).

Lire aussi :   Masisi assiégé : les FARDC et Wazalendo défendent le territoire

La mission onusienne a également réitéré l’appel du secrétaire général des Nations Unies pour un cessez-le-feu immédiat, exhortant le M23 à se retirer des zones occupées en respect des accords signés le 31 juillet 2024.

La Monusco a renouvelé son soutien aux FARDC dans leur lutte contre l’expansion territoriale du M23. Elle a également encouragé les parties au conflit à engager un dialogue constructif pour trouver une solution durable à cette crise.

Dans la même catégorie

Alerte sécuritaire à Walikale : le M23 renforce ses positions, Pinga menacée

Kinshasa, 08 mai 2025- Un nouveau front semble se dessiner dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où la...

Uvira : un piège sanglant des rebelles alliés du M23 coûte la vie à deux officiers FARDC

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans les hauteurs du territoire d’Uvira, deux officiers des FARDC, dont un capitaine et un...

Mwenga en alerte : l’AFC/M23 avance vers les installations minières

Kinshasa, 06 mai 2025- La tension est montée d’un cran ce mardi dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu,...

Lunyasenge tombe, le M23 défie le cessez-le-feu : les FARDC promettent de riposter

Kinshasa, 05 mai 2025- Une nouvelle ligne rouge a été franchie dans le Nord-Kivu. Dimanche 4 mai, les Forces...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...