Kinshasa, 30 janvier 2025- Les syndicats du secteur de la santé lancent une campagne de collecte de sang pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées dans les opérations contre la guerre d’agression imposée par le Rwanda.
Cette campagne se déroulera le 11 février 2025 devant l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.
Dans une déclaration lue par John Nsenga, président national du syndicat du secteur de la santé, il a été précisé que cette collecte de sang est organisée pour soutenir les militaires blessés à l’Est et assurer leur prise en charge médicale.
“Les syndicats du secteur de la santé vont entreprendre des actions de soutien aux Forces armées, aux Wazalendo, à la police nationale, ainsi qu’à la population congolaise vivant à l’Est du pays. Il s’agit d’une campagne de don de sang. Le gouvernement de la République sera chargé d’acheminer toutes les poches de sang collectées ainsi que les autres matériels médicaux à Goma, ville martyre et symbole de résistance”, a-t-il déclaré.
Depuis l’incursion des rebelles du M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, de nombreuses pertes humaines et matérielles ont été enregistrées, notamment à travers le pillage des stocks d’aide humanitaire internationale. Cette situation a poussé plusieurs organisations humanitaires internationales à suspendre leurs convois d’aide vers les camps de déplacés.