Kinshasa, 07 février 2025- Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à Genève, Simon Manley, a appelé le Rwanda à rouvrir immédiatement l’aéroport de Goma, actuellement sous contrôle des Forces rwandaises de défense (RDF) et des rebelles du M23. Cette exigence vise à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations victimes du conflit qui ravage l’Est de la RDC.
S’exprimant lors de la 37ᵉ session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDHNU), le diplomate britannique a dénoncé le manque d’attention internationale portée à la crise qui secoue cette région depuis des décennies. “La situation humanitaire dans l’est de la RDC a été trop longtemps ignorée, y compris par ce Conseil”, a-t-il déclaré, appelant à une action urgente.
Simon Manley a fermement condamné l’offensive conjointe du M23 et des forces rwandaises, estimant qu’elle a encore aggravé une situation déjà catastrophique. “Nous appelons toutes les parties à garantir un accès humanitaire sans entrave pour permettre l’acheminement de l’aide vitale. En particulier, le Royaume-Uni appelle le M23 et le Rwanda à rouvrir l’aéroport de Goma de toute urgence”, a-t-il insisté.
Le Royaume-Uni s’inquiète particulièrement des graves violations des droits humains commises dans la région. Manley a dénoncé l’ampleur des violences sexuelles et sexistes, qualifiant la situation d’atroce. “Nous sommes horrifiés par les informations faisant état de viols et de meurtres brutaux de centaines de femmes dans la prison de Munzenze à Goma”, a-t-il révélé, appelant à des enquêtes approfondies.
Face à ces crimes d’une extrême gravité, Londres exhorte la communauté internationale à réagir avec fermeté. “Il est impératif que nous utilisions tous les mécanismes disponibles du Conseil des droits de l’homme pour remédier à ces atrocités”, a déclaré Manley, soulignant la nécessité de mettre fin à l’impunité qui perdure dans cette région.
Dans ce contexte, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU doit prochainement se prononcer sur une résolution présentée par la RDC. Cette résolution demande la mise en place d’une mission d’enquête indépendante sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité attribués à l’armée rwandaise et au M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
La pression internationale sur le Rwanda s’intensifie alors que la situation humanitaire devient de plus en plus alarmante. La fermeture de l’aéroport de Goma entrave l’arrivée des secours et complique davantage le sort des populations déplacées, privées de soins, de nourriture et d’abris.
Alors que les débats se poursuivent à Genève, Simon Manley a insisté sur l’urgence d’une réponse concertée. “Nous devons garantir que ces crimes ne restent pas impunis et que l’aide parvienne aux victimes”, a-t-il conclu, appelant à une mobilisation collective pour mettre fin aux souffrances des populations congolaises.