Bukavu, 14 février 2025- Le tribunal militaire de Bukavu a rendu son veridict dans le procès de 282 militaires, ce vendredi 14 février 2025 au Cercle de Labotte. Dans son jugement, le président du Tribunal militaire de garnison de Bukavu, le major-magistrat Amsini Lazare a condamné 212 militaires pour des infractions telles que meurtres, viols, tentative de meurtre, dissipation de munitions et désertion (fuite devant l’ennemi).
Sur les 282 prévenus, 212 ont été condamnés à mort tandis que 70 ont été acquittés.
Par ailleurs, l’État congolais est condamné à verser 50.000 dollars à chaque partie civile.
De son côté, l’un des membres du collectif des avocats de la partie civile, Maître Wilfried Habamungu, défenseur judiciaire, s’est déclaré satisfait à 80 % du verdict rendu. Il précise qu’il s’agissait d’un procès à caractère pédagogique et remercie le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, qui s’est mobilisé pour organiser ce procès en flagrance.
Il demande également au gouvernement congolais de dédommager chacune des 15 victimes de la partie civile, comme le prévoit la loi, estimant que cette condamnation servira de leçon à ceux qui perpétuent des actes de vandalisme dans divers territoires de la RDC.
Quant aux prévenus, ils ont pris acte du verdict. L’un d’eux, Maître Amani Lwamba, défenseur judiciaire près du TGI de Bukavu, a exprimé son mécontentement, invoquant des violations de plusieurs procédures, notamment du droit à un procès équitable. Il pense qu’un appel sera interjeté.