Kinshasa, 19 février 2025- Le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, a été reçu mardi 18 février à N’Djamena par le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Envoyé spécial de Félix Tshisekedi, il lui a remis un message dont le contenu n’a pas été officiellement révélé.
Selon un communiqué de la présidence tchadienne, Didier Mazenga a effectué cette visite après avoir représenté la RDC à la 38ᵉ session ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba. “Il est venu transmettre un message du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno”, indique le document.
Toutefois, d’après une source citée par RFI, ce message concernerait un soutien militaire que la RDC sollicite auprès du Tchad pour faire face à l’agression rwandaise à l’est du pays. Cette demande s’inscrit dans les efforts diplomatiques intensifiés par Kinshasa pour obtenir des appuis face à l’expansion de l’armée rwandaise sur son territoire.
En parallèle, Didier Mazenga a également salué la transition politique en cours au Tchad, qui devrait aboutir le 25 février 2025 avec la tenue des élections sénatoriales. Il a exprimé la satisfaction du facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi, quant au processus de normalisation en cours.
“Au nom du facilitateur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a salué le leadership du chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno”, a souligné la présidence tchadienne. Cette reconnaissance marque un pas dans le renforcement des relations entre les deux pays.
Cette visite intervient dans un contexte de fortes tensions à l’Est de la RDC. Déterminé à récupérer toutes les zones occupées par les forces rwandaises, Félix Tshisekedi multiplie les démarches diplomatiques et militaires pour sécuriser le pays et rallier de nouveaux alliés à sa cause.