Kinshasa, 27 février 2025- Une double explosion a frappé la place de l’Indépendance à Bukavu ce jeudi matin, causant la mort de plusieurs Congolais. Ce nouvel acte de violence, survenu dans une province sous l’emprise des rebelles, suscite une vive indignation.
Moïse Katumbi, figure de l’opposition congolaise, a réagi fermement sur son compte X, dénonçant une attaque aveugle contre la population et appelant à la neutralisation des auteurs et de leurs commanditaires.
« Nous n’avons pas suffisamment de larmes pour pleurer la mort tragique des victimes de Bukavu. Je tiens à dénoncer avec la plus grande fermeté cet attentat aveugle perpétré contre la population réunie à Bukavu à l’invitation de l’AFC. L’utilisation d’engins explosifs en plein cœur de dizaines de milliers de personnes constitue un crime de guerre imprescriptible dont les responsables devront rendre des comptes devant la justice. Recourir au terrorisme ne pourra jamais conduire à la paix. Les poseurs de bombes ainsi que leurs commanditaires doivent être neutralisés. » A-t-il indiqué
Katumbi a également interpellé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), actuellement en visite à Kinshasa, l’exhortant à se saisir de l’affaire afin que les coupables, quelle que soit leur affiliation, soient traduits en justice.
Le dernier bilan, communiqué par Corneille Naanga, coordinateur national de l’AFC/M23, fait état de 11 morts, dont une femme, et 65 blessés, dont 6 en état grave, parmi lesquels deux enfants.