Kinshasa, 17 mai 2025- Un récent rapport du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) publié ce vendredi 16 mai 2025 met en lumière d’importantes irrégularités dans la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) en RDC. Les investigations menées entre 2023 et 2024 dans plusieurs provinces du Kongo Central, Kwango, Kwilu et du Kasaï, révèlent des problèmes de gouvernance, de transparence financière, ainsi que de sérieux retards dans l’exécution des travaux.
Le rapport dénonce une gestion opaque et une surévaluation manifeste des coûts. D’après le rapport, certains centres de santé construits ont coûté jusqu’à 200.000 dollars l’unité, bien que faiblement équipés, alors que des infrastructures similaires avaient été réalisées par le passé à moins de 100.000 dollars. De même, des écoles ont été facturées à plus de 430.000 dollars pourtant sans équipements dans certains et dans d’autres des équipements de faible qualité. Alors que les lois de finances 2022-2023 prévoyaient un budget total de 371,6 millions de dollars pour ce programme et que le gouvernement avait déboursé 675 millions de dollars, soit près du double.
L’enquête souligne également le non-respect des délais contractuels, l’absence de matériel médical promis, des problèmes de durabilité des ouvrages et un taux d’exécution nul par le PNUD dans certaines zones. À cela s’ajoutent des contradictions entre les libellés des marchés publics et les réalisations sur terrain, ce qui interroge sur la gestion des crédits alloués.
Face à ces constats, le CREFDL interpelle les autorités sur la nécessité d’auditer de manière indépendante les dépenses et de garantir une gouvernance transparente. Le risque est grand que ce programme, censé améliorer les conditions de vie des populations, se transforme en un nouveau scandale financier.